Bonjour à tous,
Je vous conseille de suivre les annonces, car très bientôt on va publier la date de l'investiture du décanat élu de la FLA.
Si vous disposez d'un téléphone chez l'opérateur Digicel, vous pouvez être informé(e) par un sms gratuit sur Twitter après avoir payé 3 gourdes une fois pour toutes en faisant ce qui suit : 1. signup à 40404. 2. non jwèt oubyen prénom suivi des 4 derniers chiffres du téléphone à 40404. 3. ON DECANATDELAFLA à 40404.
Jean Pierre ANOINE
Espace d'enseignement et d'apprentissage pour les étudiants de la Faculté de Linguistique Applquée Niveau I AM
mardi 5 juin 2012
lundi 28 mai 2012
Trois filières à l'étude pour la FLA
Bonjour chers étudiants,
"Trois filières sont en train d'être étudiées à la FLA pour la prochaine rentrée universitaire; cette réflexion-là vous sera bientôt soumise sous forme de propositions. Il s'agit des filières que voici : 1) Linguistique formelle et Créolistique; 2) Linguistique appliquée à l'éducation; 3) Linguistique appliquée à la traduction et à l'interprétariat. La troisième année en serait la classe pilote. L'espace reste un défi majeur". Joseph Marcel GEORGES, Vice-Doyen à la Recherche de la FLA
Cordialement,
Jean Pierre ANTOINE
"Trois filières sont en train d'être étudiées à la FLA pour la prochaine rentrée universitaire; cette réflexion-là vous sera bientôt soumise sous forme de propositions. Il s'agit des filières que voici : 1) Linguistique formelle et Créolistique; 2) Linguistique appliquée à l'éducation; 3) Linguistique appliquée à la traduction et à l'interprétariat. La troisième année en serait la classe pilote. L'espace reste un défi majeur". Joseph Marcel GEORGES, Vice-Doyen à la Recherche de la FLA
Cordialement,
Jean Pierre ANTOINE
mercredi 23 mai 2012
Proclamation officielle des résultats
La publication officielle des résultats des élections du 17 mai est attendu aujourd'hui.
Merci
Merci
vendredi 18 mai 2012
Résultats des joutes électorales
Bonjour,
Voici les résultats des élections du jeudi 17 mai 2012 au sein de la FLA.
Doyen : Rogéda D. Dorcil, élu avec un total de 58.07%. Vice -Doyen à la Recherche : Joseph Marcel Georges, élu avec un total de 70.69%. Vice-Doyen aux Affaires Académiques : Wilhem Michel, élu avec un total de 53.05%
Voici les résultats des élections du jeudi 17 mai 2012 au sein de la FLA.
Doyen : Rogéda D. Dorcil, élu avec un total de 58.07%. Vice -Doyen à la Recherche : Joseph Marcel Georges, élu avec un total de 70.69%. Vice-Doyen aux Affaires Académiques : Wilhem Michel, élu avec un total de 53.05%
mercredi 16 mai 2012
Evaluation
Cliquez sur ces liens pour avoir une première de l'évaluation
1. http://www.cadredesante.com/spip/IMG/pdf/doc-188.pdf
2. http://dcalin.fr/publications/lescouarch3.html
3. http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=8&ved=0CGoQFjAH&url=http%3A%2F%2Fsfc.education.sn%2FIMG%2Fdoc%2FL_EVALUATION_PEDAGOGIQUE.doc&ei=z-WzT4HrKYnA8ASYp4i9Dg&usg=AFQjCNEC9lTU4R9Ckkh0ndwXmWloVI7fkA
4. http://documents.irevues.inist.fr/handle/2042/23812
5. http://pedagogie.ac-guadeloupe.fr/sciences_et_techniques_industrielles_lp/ccf_controle_en_cours_formation_20
6. http://www.meirieu.com/ECHANGES/pepinster_evaluation_pratiques.pdf
Merci de suivre le blog.
Jean Pierre Antoine
1. http://www.cadredesante.com/spip/IMG/pdf/doc-188.pdf
2. http://dcalin.fr/publications/lescouarch3.html
3. http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=8&ved=0CGoQFjAH&url=http%3A%2F%2Fsfc.education.sn%2FIMG%2Fdoc%2FL_EVALUATION_PEDAGOGIQUE.doc&ei=z-WzT4HrKYnA8ASYp4i9Dg&usg=AFQjCNEC9lTU4R9Ckkh0ndwXmWloVI7fkA
4. http://documents.irevues.inist.fr/handle/2042/23812
5. http://pedagogie.ac-guadeloupe.fr/sciences_et_techniques_industrielles_lp/ccf_controle_en_cours_formation_20
6. http://www.meirieu.com/ECHANGES/pepinster_evaluation_pratiques.pdf
Merci de suivre le blog.
Jean Pierre Antoine
mardi 15 mai 2012
Candidature au Poste de Doyen 02
Document de
Campagne présentant notre vision pour le développement et la modernisation de
la Faculté de Linguistique Appliquée
(2012-2016)
Préparé par Rogéda Dorcé DORCIL
Candidat au poste de Coordonnateur général avec titre
de Doyen, de la Faculté de Linguistique Appliquée (FLA)
Mai 2012
Rogéda Dorcé DORCIL
Candidat au poste de
Coordonnateur Général avec titre de Doyen de la Faculté de Linguistique
Appliquée de l’Université d’Etat d’Haiti
Notre
vision
Pour une Faculté de Linguistique Appliquée moderne, modèle, forte, stable et désenclavée.
Mise en en contexte
La Faculté de
Linguistique Appliquée (FLA) est en pleine période électorale pour renouveler
son Conseil de Direction. Créé en 1978 dans le cadre de l’Université d’Etat
d’Haiti a partir des démarches conjointes du Ministère de l’Education Nationale
et du Rectorat avec le concours de l’AUPELF (Association des Universités
partiellement ou entièrement de langue française), le Centre de Linguistique
Appliquée de Port-au-Prince (CLAP) devenu plus tard Le Centre de Linguistique
Appliquée (CLA) puis Faculté de Linguistique Appliquée (FLA) a toujours œuvré a
contribuer a faire de l’Haïtien une femme ou un homme dont les connaissances
s’adaptent dans leurs applications aux problèmes posés par les réalités
physiques, socio-économiques et culturelles du milieu haïtien; une femme ou un homme
déterminé a transformer positivement ce milieu.
Après avoir contribué, sans tambour ni trompette, à la
formation de plusieurs générations de citoyens linguistes, les tragiques événements du 12 janvier 2010, le
tremblement de terre dévastateur, l’ont profondément endeuillée, faisant d’elle
la tombe de quelques uns de nos valeureux professeurs dont Le Docteur Pierre
VERNET (son illustre créateur, parce qu’il était « pierre »), qui l’a dirigée jusqu'au jour madichon du
mardi 12 janvier où il y a trouvé la mort;
« pierre », il était, « Pierre », il est mort à sa place. On ne peut non plus
oublier le professeur Wesner MERANT, vice-doyen aux affaires académiques, les
professeurs Yves ALVAREZ, Nelson JEAN FELIX,
et un nombre important de courageux et dévoués étudiants qui n’ont malheureusement pas répondu
a l’appel lors de la reprise des activités en avril 2010. D’autres (professeurs, membres du personnel
administratif, et étudiants) ont survécu a ce désastre avec,
malheureusement, de sérieux traumatismes physiques et/ou
psychologiques. Néanmoins, la FLA a
continué à respirer en véritable deuxième Lazare de l’Évangile.
« Seigneur, si tu eusses été ici, nos frères ne… seraient
certainement pas morts…»
Ils ne le sont pas. Ils sont là, dans le silence et
semblent nous crier : qu’allez-vous faire de la FLA?
Le processus électoral qui doit renouveler le Conseil
de Direction intérimaire en place depuis
mars-avril 2010 est en cours. Aussi, ne pouvons-nous pas nous y associer
sans avoir une pensée spéciale pour tous ceux-là qui, comme nous, aujourd’hui,
seraient en train de penser « Rayonnement de l’institution » en
continuant à apporter leur petite contribution à cette grande œuvre, la FLA qui est bien vivante mais nécessite
seulement un souffle nouveau pour en attiser la FLAmme.
Entré à la Faculté de Linguistique Appliquée en
Novembre 1980, deux ans seulement après sa création en 1978, j’ai eu le
privilège d’avoir connu tous les bons et les mauvais moments de cette
institution qui a su résister à toute une série d’intempéries socio-politico-économiques
pour devenir cette institution de référence en matière d’enseignement
universitaire dans un domaine bien précis : Les Sciences du langage.
Il est question aujourd’hui de processus électoral
pour renouveler le conseil de Direction de l’Institution. A cette fin je me
suis porté candidat, candidat au poste de Coordonnateur général avec titre de
Doyen de la Faculté.
Ma candidature répond à une double préoccupation. La
première concerne la place qu’une Faculté de Linguistique Appliquée serait
appelée à jouer dans la société haïtienne d’aujourd’hui… Pourquoi une Faculté
Linguistique Appliquée en Haïti, aujourd’hui? Est-elle à même de répondre aux exigences
de l’heure et d’accomplir sa mission?
La seconde
concerne la gouvernance de l’institution. Que peut apporter l’équipe de direction,
disons mieux, de coordination en vue de mener la FLA à bien jouer son rôle et
lui permettre d’accommoder les exigences
de la communauté tant nationale qu’internationale et d’inscrire ses activités
dans le cadre général d’une université pour le développement ?
Un Constat
Avec des structures organisationnelles quasi défaillantes,
une carence de leadership, un déficit de communication et de cohésion, on se retrouve avec une
faculté qui fonctionne presque sur la base d’une routine administrative, sans
plan de gestion stratégique connu, sans véritable définition et rôle des
différents acteurs en présence. Aussi, se demanderait-on aujourd’hui, et sans trop
d’exagération: Qui fait quoi pour qui? Où?
Quand? Comment? et pourquoi?
Un dilemme
La FLA vivote. Les étudiants tant bien que mal continuent
à la fréquenter avec ou sans trop grande motivation. Ils ne savent pas trop
pourquoi ils sont là, ni ce qu’ils feront après leurs études. Donc, un
sentiment poussé d’insécurité qui occasionne parfois insatisfaction et
frustrations.
La précarité de la situation économique nationale a
créé, pour le malheur de nos différentes institutions (la FLA n’en est pas
épargnée), une certaine instabilité au niveau des ressources humaines
détentrices des compétences à partager.
Devant survivre et généralement sous-payés,
les enseignants se voient obligés de papillonner en vue de joindre les deux
bouts et répondre aux exigences de la vie. Conséquence directe: pas assez de
temps consacré a la formation ni à la production; ce qui influera sur le
rendement de nos étudiants, qui à leur tour vont avoir du mal à produire des travaux
de recherche; la réalisation de leur mémoire de sortie, par exemple, devient un
casse-tête.
Aussi, ne devons-nous pas nous interroger sur les véritables
rôles qu’une Faculté de Linguistique Appliquée (dénomination sur laquelle la
communauté devrait se pencher aujourd’hui) serait appeler à jouer tant :
a) Sur le plan Académique :
Quelles sont, au juste, la
valeur, la pertinence, l’articulation et la finalité des cours qui se donnent
actuellement à la FLA?
b) Sur le plan de la recherche :
(Réexploitation des connaissances acquises à la Faculté et leur
application à des domaines de recherches…)
C) Sur le plan de services à la communauté
Il s’agira de voir comment, les étudiants de la FLA, au terme de leur
formation, vont intégrer la société et se rendre utile dans leur domaine
spécifique d’études, les sciences du langage.
Dans un des fascicules présentant l’institution, il est clairement indiqué
un certain nombre d’objectif dont le suivant :
« La
Faculté de Linguistique Appliquée contribue à l’amélioration en profondeur et
permanente du système éducatif haïtien formel et non formel par la formation et
la réalisation de travaux dans les multiples champs touchant à la linguistique
appliquée à l’éducation à l’alphabétisation, à la communication et au développement. »
Interpellé par le sentiment d’insatisfaction, voire de
frustration, qui traverse l’esprit des différents acteurs de la FLA, nous nous
sentons obligé de travailler en vue de redonner à notre FLAmille cette cohésion et cette cohérence dont elle a besoin pour
redevenir une Faculté digne de ce nom.
Aussi, dans le cadre de notre candidature comme coordonnateur général,
avec titre de doyen, au prochain Conseil
de Direction, nous nous engageons à initier certaines réformes qui s’articuleront
autour de ces grands axes :
·
1- Administratif
·
2- Financier
·
3- Académique
·
4- Recherche
·
5- Délimitation
des compétences entre la Coordination générale, le VDA et
le VDR
·
6- Service a la communauté
·
7- Vie de
l’étudiant
Nous comptons,
1.1 Sur le plan administratif :
·
Mettre en place
des normes et les faire appliquer au sein des composantes;
·
Mettre en place
de nouvelles structures de régulation;
·
Combler le
déficit de circulation d’informations à l’intérieur de l’entité;
·
Pratiquer une gouvernance capable d’améliorer les services offerts par
la FLA dans une perspective participative;
·
Pratiquer une
politique de tolérance réciproque permettant l’acceptation et l’accordement des
intérêts divergents;
·
Renforcer la
Faculté de Linguistique de manière à maximiser sa capacité d’assumer son rôle
de formation, de recherche et de vulgarisation scientifique dans son domaine
d’enseignement;
·
Développer une
vraie politique de renforcement institutionnel.
1.2- Sur le plan
financier
·
Travailler à
l’amélioration de la condition de vie du
personnel enseignant, administratif et
de soutien,
·
Soutenir le RUEH
dans toutes les démarches visant a forcer l’Etat a assumer ses responsabilités en
ce qui a trait au budget qui doit être alloué
a l’Université d’Etat d’Haiti;
·
Par les services
à offrir à la communauté (Recherches, Traduction, interprétariat, stage de
formation, cours spéciaux) la FLA devrait
pouvoir générer ses propres
revenus qui iraient dans le sens d’une amélioration à apporter dans la
condition de vie de son personnel;
1.3- Sur le plan académique :
Il sera donc une fois pour toutes posé le
problème de la réorganisation du système académique de la faculté. Cette
réorganisation en vue de l’harmonisation des cours et des programmes devrait
permettre de déboucher sur des filières de formation. Une revisitation du Curriculum de la FLA (qui
a déjà commencé avec l’ancienne administration) sera entreprise aux fins non seulement d’adapter la formation aux nouvelles exigences et
réalités haïtiennes mais aussi d’ouvrir la voie à une plus large coopération
avec les universités locales et étrangères, sur le plan notamment de
l’équivalence des programmes.
1.3.1- En étroite collaboration avec la structure
académique coordonnée par le Vice Décanat aux affaires Académiques (VDA), nous
comptons :
·
Promouvoir une véritable
reforme académique au sein de la FLA : inventaire des cours se donnant
actuellement, articulation et redistribution de ces cours en fonction des
besoins, définition des programmes, création des filières…
·
Promouvoir et organiser des activités visant
la formation du personnel enseignant et administratif : Missions de
formation sur place, stages sur places, stages à l’étranger… Bourses,
subventions, appui à la bibliothèque;
·
Rechercher des
stages dans les institutions publiques et/ou privées pour nos étudiants;
(Renouer les contactes avec les institutions avec lesquelles la FLA a entretenu,
dans le temps, des relations privilégiées),
·
Développer dans
le cadre de notre cursus des programmes de maitrise ;
·
Réévaluer les
critères de recrutement des étudiants
Ceci doit déboucher :
a)Sur le plan financier :
·
À l’amélioration et la valorisation de la condition enseignante;
b) Sur le plan strictement académique :
·
Au renforcement
du corps professoral de la FLA (Plan à expliquer)
·
A
l’harmonisation des programmes de cours;
·
A l’institution
du système de crédit;
·
A la création et
l’implémentation des filières de formation;
·
A l’augmentation
du taux de diplômation dans des domaines spécifiques;
·
Orientation des
étudiants sur le marché du travail.
c) Sur un plan plus général, au désenclavement et au
rayonnement de la Faculté de Linguistique Appliquée.
1.4- Plan de la recherche (à implémenter avec la
structure de la recherche : le VDR)
A- Doter la FLA de structures et de normes qui permettent
de renforcer et promouvoir la recherche tant fondamentale qu’appliquée;
B- Développer et renforcer la capacité de la FLA sur le plan de la recherche;
C- Initier les étudiants dans des structures de recherche;
D- Reprendre les activités de Publication des «Cahiers de
la FLA »
E-
Développer des filières de recherches
Recherches fondamentales et recherches appliquées
Pour ce qui est
de la recherche fondamentale, la FLA se doit de développer des compétences en
vue de réaliser des activités de recherches strictement linguistiques, portant
sur des aspects spécifiques de faits de langues, notamment créole et français,
les deux principales langues en présence en Haïti : syntaxe, sémantique,
développement de travaux et d’activités devant enrichir la créolistique;
B-Recherches appliquées
a-
Recherches appliquées (cela pourra être des recherches
pré-orientées c’est à dire des recherches
répondant à des besoins spécifiques et réalisées sur demande soit par les
pouvoirs publics directement soit par des organismes internationaux soit par
des fondations scientifiques privées.
A titre
d’exemples :
1-
La Faculté de Linguistique Appliquée peut estimer
avoir un projet économiquement rentable. Il recherche le partenaire éventuel
afin de subventionner ses recherches et les exploiter ultérieurement.
2-
Tel secteur économique a un projet ou un procédé qu’il
souhaite étudier, développer ou améliorer mais ne dispose pas de compétences
scientifiques, et recherche un partenaire universitaire… qui ne serait autre
que la FLA.
Donc besoin de développer des relations en ce sens entre la Faculté de
Linguistique Appliquée et les secteurs publics et privés.
A cette fin, la Faculté
de Linguistique Appliquée se doit :
a-
De développer et encourager l’excellence,
b-
S’assurer de sa capacité à mener une diversité de travaux afin de couvrir un vaste champ
d’activités. (recherches fondamentales, recherches appliquées, recherche stratégique :
fourniture de services consultatifs, formation et aide a la gestion…)
c-
La Faculté de Linguistique Appliquée doit clairement définir
les règles déontologiques auxquelles est soumis son personnel (droit de
publication, intéressement financier des chercheurs, participations aux bénéfices,
temps disponible…)
Elle doit définir les objectifs et veiller à éviter de
se vider de sa richesse principale, la compétence
de son personnelle.
d-
Identifier les ressources disponibles. Pas seulement
les ressources financières nécessaires mais surtout l’identification des
ressources humaines en qualité et en en disponibilité.
e-
Définir clairement les conditions d’exploitation des résultats.
( qui déposera le brevet éventuel? Qui assurera les frais? …) quelles sont les
conditions d’exploitations des résultats (problématique de la propriété
intellectuelle). (à développer)
1.5-Délimitation
des compétences entre la Coordination générale, le VDA et le VDR :
En
vue d’éviter lacunes et duplications, la structure dirigeante devra travailler à
délimiter les champs de compétences et d’interventions respectives :
Création du Conseil Académique (définition de rôles et tâches), du Conseil de
la Recherche (rôles et tâches), de structure responsable de la vie de
l’étudiant : loisirs, clubs, orientations, cafeterias… (rôles et tâches); {voir
ce qui se fait ailleurs et dans les autres entités de l’UEH dans ces aspects
précis, et en tenir compte dans la réalisation du plan stratégique de gestion.}
1.6- Service a la communauté :
Il devient donc indispensable de penser à
réformer les structures de la Faculté afin de l’amener à mieux jouer son rôle
dans ce domaine précis; cela servira à mieux désenclaver la FLA et la faire connaitre par tous les types de
services qu’elle peut offrir à la communauté : particuliers, Ministères,
Organismes de l’Etat, ONG… Par exemple :
·
Travaux
de traduction de documents, de divers type de textes (informatif, scientifique,
didactique), Créole, Français, Espagnol, Anglais;
·
Correction,
composition de texte créole, français, espagnol, anglais (textes didactiques,
articles de journaux);
·
Conseils
techniques en élaboration de matériel didactique en créole et en français;
·
Conseils
techniques aux professeurs dans leur pratique pédagogique;
·
Apport
technique en ce qui a trait aux problèmes de politiques linguistiques et
d’aménagement linguistique;
·
Cadre
de référence scientifique pour ce qui concerne l’Académie créole (en cours
d’implantation);
·
Séminaires
de formation en lecture-écriture créole pour les cadres des institutions
publiques et privées;
·
Cours
de langues (créole, français, anglais, espagnol…) pour étrangers…
NB : Les revenus générés à partir de ces
activités devraient contribuer à une amélioration des conditions de vie des
différents acteurs de la Faculté.
1.7- La vie de l’étudiant
Nous nous
engageons à aménager des espaces-temps où l’étudiant pourra penser
loisirs. A cet effet, nous procéderons, en collaboration avec les vice-décanats
et les services administratifs de la faculté à la création d’une structure
spéciale qui devra s’assurer de tout ce qui est loisirs : activités
sportives, manifestations culturelles.
Nous n’oublions pas les retombées positives en fait de visibilité, des
différentes activités culturelles organisées par la FLA : intégration des
nouveaux étudiants, portes ouvertes, célébration de la créolophonie, de la
francophonie, ateliers de théâtre, chorales, spectacles de variétés,
expositions, clubs de jeux d’échec. D’autres sont prévues : associations
sportives, par exemple, (pour le développement et le renforcement des relations
de la FLA avec les autres universités locales et surtout avec les autres
entités de l’UEH)…
N.B :
Des textes seront élaborés pour fixer les
rôles et tâches de cette structure
chargée d’organiser la vie de l’étudiant sur le site.
Telles sont, sans vouloir prétendre à l’exhaustivité,
quelques unes de nos propositions qui vont servir d’éléments-clés dans
l’élaboration du plan d’action qui doit guider le Conseil de Direction qui sera
issu de ces élections et que j’aurai la grande et lourde responsabilité de
coordonner. Ce présent document sera certes, reconnu très insuffisant, vu les
multiples dimensions qu’on pourrait y inclure, d’une part, les différentes
idées et propositions que les collègues enseignants, l’administration et les
étudiants vont suggérer, de l’autre. Nous voudrions rassurer tout un
chacun : Collègues enseignants, membre du personnel administratif et de
soutien, étudiants, que l’équipe de direction restera à l’écoute de toute la FLAmille pour une Faculté de Linguistique Appliquée forte,
harmonisée, modèle, moderne, stable, et visible. Sans votre collaboration,
toutes ces propositions vont rester des vœux pieux, mais avec vous :
Enseignants, Membres du personnel administratif et de soutien, étudiants, nous réussirons,
et continuerons à kenbe
FLAnm FLAnbo FLA a tou limen.
En votant :
Rogéda Dorcé
DORCIL
« Men
Lapli »/«Même Amour»
DOYEN
de la Faculté de Linguistique Appliquée.
N.B : Le Plan d’action et le plan de gestion stratégique seront étudiés
et élaborés en collaboration avec les deux vices-doyens (VDA et VDR) issus des élections
et représentera une synthèse des différents points de notre vision pour le développement
de la FLA pour les quatre prochaines années : 2012-2016.
Inauguration de la Salle Multimédia (FLA)
Bonjour à tous,
Aujourd'hui on a inauguré la Salle Multimédia Pierre VERNET de la Faculté de Linguistique Appliquée.
On va sous peu vous expliquer les utilisations de la dite salle.
Merci
Jean Pierre Antoine
Aujourd'hui on a inauguré la Salle Multimédia Pierre VERNET de la Faculté de Linguistique Appliquée.
On va sous peu vous expliquer les utilisations de la dite salle.
Merci
Jean Pierre Antoine
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