mardi 24 avril 2012

Comment lire un Roman


« Le roman dévore aujourd’hui toutes les formes ; on est à peu près forcé d’en passer par lui »
                                                                                                                     Marguerite Yourcenar
                                                                                                                      Mémoires d’Hadrien


« Le roman est un voleur qui fait main basse sur tout ce qui lui agrée : ici un décor, là un geste, plus loin un sentiment, là encore une circonstance ; et puis le voilà qui s’embarque sur la galère avec tous ces éléments épars qui, au fur et à mesure du voyage, trouvent leur place, à moins qu’inutiles ils soient jetés par-dessus bord. »
                                                                                                                             Frédérick Tristan
                                                                                                                                       Les égarés


            La lecture s’impose comme une activité culturelle importante ; le roman, comme le genre littéraire qui rejoint le plus grand public. Aussi une lecture active du roman devrait-elle permettre un accueil intéressé au texte littéraire.
            Tout lecteur de roman élabore, produit de la signification à partir de ce qu’il lit. Pour bien réaliser cette activité, y prendre goût et en tirer avantage, il doit la saisir globalement, c’est-à-dire comprendre la dynamique de l’activité de lecture et être attentif aux dimensions essentielles du roman. C’est à cette lecture compréhensive, consciente et méthodique du roman que ce cours voudrait contribuer.



La lecture active d’un roman

            Une lecture active répond à un ensemble d’intentions, d’objectifs. On lit activement quand on cherche quelque chose dans une œuvre. Ce cours propose un parcours basé sur les principales composantes du roman. Il met en relief des dimensions qui, règle générale, favorisent la production de sens de la part du lecteur. Il vise à l’essentiel, veut orienter le lecteur, lui éviter l’éparpillement, l’enlisement dans les détails.  


Les clés pour la lecture d’un roman

            Le projet de lecture d’un roman, comme vecteur importants pour l’élaboration d’une signification de l’œuvre, les aspects qui font appel aux décisions du lecture, qui l’impliquent dans une aventure créatrice. Il suggère à partir des dimensions suivantes, de répondre aux questions que soulève la lecture de la majorité des romans.

1.    L’intrigue
    Comment s’agencent les différents épisodes de l’histoire selon une logique narrative ?
2.    La voix narrative
    Qui raconte l’histoire, qui parle dans le roman ?
3.    Le point de vue de narration
    Quelle est la façon dont le narrateur perçoit les personnages et l’histoire ?
4.    La caractérisation des personnages et la dynamique actantielle
Comment le discours présente-t-il ou fait-il vivre les personnages ? Quels rôles jouent-ils dans l’intrigue ?
5.    L’organisation du temps et de l’espace
Quels sont l’ordre et la durée des événements ? Comment le récit progresse-t-il ? Quels sont les lieux importants et comment sont-ils présentés ?
6.    Les thèmes
Quels sont les sujets de discussion, les préoccupations des personnages, leur façon de voir le monde, d’y saisir leur rôle ? Quelle signification dégage leur façon d’agir ? Quel sens prêtent-ils à leurs actions ?


Enfin, le projet souligne des pistes qui permettront au lecteur d’établir des relations entre ces diverses dimensions. Celui-ci parviendra ainsi à activer dans l’œuvre divers réseaux de significations et à en dégager sa propre interprétation.