Evaluation

Cette page est destinée aux étudiants de Mme Nirvah Jean-Jacques.

Là-dedans, vous trouverez des liens cliquables qui vous conduiront vers des sites et des pages qui traitent de l'évaluation en tant que discipline.


Bonjour,

J'ai essayé de mettre à votre disposition des ressources concernant la production et la compréhension orale /
écrite.

Cela me fera un grand plaisir d'avoir votre feedback.


Cliquez les liens en bleu qui commence par http:// . Merci


La compréhension orale : http://www.allemand.ac-versailles.fr/IMG/pdf/Dossier_complet-2.pdf

 



Quand vous cliquez sur ce lien, vous trouverez des ressources en PDF et en format son sur la Production et Compréhension orale et écrite : http://www.delfdalf.ch/index.php?id=120




 Grille d'évaluation de la production écrite



 

 

Evaluation de la production orale en continu en phase de récapitulation de cours




Descripteur B2 : L’élève est capable de rendre compte du document étudié de façon structurée et cohérente.





     Critères

               5 points
                3 points
                1 point
                  0 point
  
  Contenu  et
   cohérence
Est capable de rendre compte du document étudié dans sa globalité et de manière structurée
Rend compte du document étudié de façon partielle et/ou insuffisamment structurée

 Rend compte du document de

 façon incomplète et le cheminement de la pensée est difficile à suivre

  Rend compte du document étudié

de façon très incomplète et de façon incohérente
 
 
     Phonologie
La prononciation et   l’intonation sont bien compréhensibles malgré quelques erreurs et le débit est naturel
La prononciation et l’intonation sont en grande partie compréhensibles, mais le débit est peu naturel (saccadé, hésitant, récité)
La prononciation et   l’intonation sont difficilement compréhen-sibles.

La prononciation et l’intonation
Sont telles que le message est incompréhensible
     
      Lexique
Dispose d’un lexique adapté à la situation et suffisant
Dispose d’un lexique limité et répétitif
Dispose d’un lexique très limité pour réaliser la tâche.
Ne dispose pas du lexique nécessaire pour réaliser la tâche
     
     Correction  
   grammaticale
A une bonne maîtrise des structures grammaticales et recourt éventuellement à des structures complexes
Emploie en général des structures simples de façon correcte
Commet des erreurs qui entravent à plusieurs reprises la communication
Commet de nombreuses erreurs qui entravent continuellement la compréhension.

 

 
 
Evaluation de l’interaction

Situation de communication : Un journaliste interviewe une personne sur son parcours professionnel




     Critères

               4 points
                3 points
                1 point
                  0 point
  
  Interaction
Comprend et réagit de façon adaptée aux propos de l’interlocuteur
Comprend partiellement et ne réagit pas toujours de façon adéquate aux propos de l’interlocuteur

 Comprend difficilement et/ou

réagit de façon inadéquate aux

propos de l’interlocuteur.
  Ne comprend pas les propos de l’interlocuteur
 
 
     Phonologie
La prononciation et   l’intonation sont bien compréhensibles malgré quelques erreurs et le débit est naturel
La prononciation et l’intonation sont en grande partie compréhensibles, mais le débit est peu naturel (saccadé, hésitant…)
La prononciation et l’intonation sont difficilement compréhensibles.

La prononciation et l’intonation
sont telles que le message est incompréhensible
     
      Lexique
Dispose d’un lexique adapté à la situation et suffisant
Dispose d’un lexique limité et répétitif
Dispose d’un lexique très limité pour réaliser la tâche.
Ne dispose pas du lexique nécessaire pour réaliser la tâche
     
     Correction  
   grammaticale
A une bonne maîtrise des structures grammaticales et recourt éventuellement à des structures complexes
Emploie en général des   structures simples de façon correcte
Commet des erreurs qui entravent à plusieurs reprises la communication
Commet de nombreuses erreurs qui entravent continuellement la compréhension.
Qualité de l’inter-prétation, gestuelle, mimique, jeu de scène
Est capable de se mettre dans la peau du personnage de façon naturelle
Le personnage est stéréotypé
Le jeu est peu crédible
L’élève joue un autre rôle  ou ne joue pas le rôle correspondant à la situation



Evaluation de la production orale en continu en phase de récapitulation de cours




Descripteur B2 : L’élève est capable de rendre compte du document étudié de façon structurée et cohérente.





     Critères

               5 points
                3 points
                1 point
                  0 point
  
  Contenu  et
   cohérence
Est capable de rendre compte du document étudié dans sa globalité et de manière structurée
Rend compte du document étudié de façon partielle et/ou insuffisamment structurée

 Rend compte du document de

 façon incomplète et le cheminement de la pensée est difficile à suivre

  Rend compte du document étudié

de façon très incomplète et de façon incohérente
 
 
     Phonologie
La prononciation et   l’intonation sont bien compréhensibles malgré quelques erreurs et le débit est naturel
La prononciation et l’intonation sont en grande partie compréhensibles, mais le débit est peu naturel (saccadé, hésitant, récité)
La prononciation et   l’intonation sont difficilement compréhen-sibles.

La prononciation et l’intonation
Sont telles que le message est incompréhensible
     
      Lexique
Dispose d’un lexique adapté à la situation et suffisant
Dispose d’un lexique limité et répétitif
Dispose d’un lexique très limité pour réaliser la tâche.
Ne dispose pas du lexique nécessaire pour réaliser la tâche
     
     Correction  
   grammaticale
A une bonne maîtrise des structures grammaticales et recourt éventuellement à des structures complexes
Emploie en général des structures simples de façon correcte
Commet des erreurs qui entravent à plusieurs reprises la communication
Commet de nombreuses erreurs qui entravent continuellement la compréhension.

 

 
 
Evaluation de l’interaction

Situation de communication : Un journaliste interviewe une personne sur son parcours professionnel




     Critères

               4 points
                3 points
                1 point
                  0 point
  
  Interaction
Comprend et réagit de façon adaptée aux propos de l’interlocuteur
Comprend partiellement et ne réagit pas toujours de façon adéquate aux propos de l’interlocuteur

 Comprend difficilement et/ou

réagit de façon inadéquate aux

propos de l’interlocuteur.
  Ne comprend pas les propos de l’interlocuteur
 
 
     Phonologie
La prononciation et   l’intonation sont bien compréhensibles malgré quelques erreurs et le débit est naturel
La prononciation et l’intonation sont en grande partie compréhensibles, mais le débit est peu naturel (saccadé, hésitant…)
La prononciation et l’intonation sont difficilement compréhensibles.

La prononciation et l’intonation
sont telles que le message est incompréhensible
     
      Lexique
Dispose d’un lexique adapté à la situation et suffisant
Dispose d’un lexique limité et répétitif
Dispose d’un lexique très limité pour réaliser la tâche.
Ne dispose pas du lexique nécessaire pour réaliser la tâche
     
     Correction  
   grammaticale
A une bonne maîtrise des structures grammaticales et recourt éventuellement à des structures complexes
Emploie en général des   structures simples de façon correcte
Commet des erreurs qui entravent à plusieurs reprises la communication
Commet de nombreuses erreurs qui entravent continuellement la compréhension.
Qualité de l’inter-prétation, gestuelle, mimique, jeu de scène
Est capable de se mettre dans la peau du personnage de façon naturelle
Le personnage est stéréotypé
Le jeu est peu crédible
L’élève joue un autre rôle  ou ne joue pas le rôle correspondant à la situation






Cliquez sur ces liens pour avoir une première de l'évaluation
1. http://www.cadredesante.com/spip/IMG/pdf/doc-188.pdf
2. http://dcalin.fr/publications/lescouarch3.html
3. http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=8&ved=0CGoQFjAH&url=http%3A%2F%2Fsfc.education.sn%2FIMG%2Fdoc%2FL_EVALUATION_PEDAGOGIQUE.doc&ei=z-WzT4HrKYnA8ASYp4i9Dg&usg=AFQjCNEC9lTU4R9Ckkh0ndwXmWloVI7fkA
4. http://documents.irevues.inist.fr/handle/2042/23812
5. http://pedagogie.ac-guadeloupe.fr/sciences_et_techniques_industrielles_lp/ccf_controle_en_cours_formation_20
6. http://www.meirieu.com/ECHANGES/pepinster_evaluation_pratiques.pdf
7. http://www.urofrance.org/fileadmin/documents/data/PU/2008/00180009/08001449/main.pdf



Merci de suivre le blog.

Jean Pierre Antoine



Bien à vous tous,

Jean Pierre Antoine