Là-dedans, vous trouverez des liens cliquables qui vous conduiront vers des sites et des pages qui traitent de l'évaluation en tant que discipline.
Bonjour,
J'ai essayé de mettre à votre disposition des ressources concernant la production et la compréhension orale /
écrite.
Cela me fera un grand plaisir d'avoir votre feedback.
Cliquez les liens en bleu qui commence par http:// . Merci
La compréhension orale : http://www.allemand.ac-versailles.fr/IMG/pdf/Dossier_complet-2.pdf
La compréhension écrite : http://www.lepointdufle.net/comprehensionecrite.htm
Quand vous cliquez sur ce lien, vous trouverez des ressources en PDF et en format son sur la Production et Compréhension orale et écrite : http://www.delfdalf.ch/index.php?id=120
Grille d'évaluation de la production écrite
Cliquez sur ce lien : http://www.selor.be/media/56592/evaluatierooster%20schrijfvaardigheid%20fr.pdf
Evaluation de la production orale en continu en phase de récapitulation de cours
Descripteur B2 : L’élève est capable de rendre compte du document étudié de façon structurée et cohérente.
Critères
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5 points
|
3 points
|
1 point
|
0 point
|
Contenu et
cohérence
|
Est capable de rendre compte du document étudié dans sa globalité et de manière structurée
|
Rend compte du document étudié de façon partielle et/ou insuffisamment structurée
|
Rend compte du document de
façon incomplète et le cheminement de la pensée est difficile à suivre
|
Rend compte du document étudié
de façon très incomplète et de façon incohérente
|
Phonologie |
La prononciation et l’intonation sont bien compréhensibles malgré quelques erreurs et le débit est naturel
|
La prononciation et l’intonation sont en grande partie compréhensibles, mais le débit est peu naturel (saccadé, hésitant, récité)
|
La prononciation et l’intonation sont difficilement compréhen-sibles.
|
La prononciation et l’intonation
Sont telles que le message est incompréhensible
|
Lexique |
Dispose d’un lexique adapté à la situation et suffisant
|
Dispose d’un lexique limité et répétitif
|
Dispose d’un lexique très limité pour réaliser la tâche.
|
Ne dispose pas du lexique nécessaire pour réaliser la tâche
|
Correction
grammaticale
|
A une bonne maîtrise des structures grammaticales et recourt éventuellement à des structures complexes
|
Emploie en général des structures simples de façon correcte
|
Commet des erreurs qui entravent à plusieurs reprises la communication
|
Commet de nombreuses erreurs qui entravent continuellement la compréhension.
|
Evaluation de l’interaction
Situation de communication : Un journaliste interviewe une personne sur son parcours professionnel
Critères
|
4 points
|
3 points
|
1 point
|
0 point
|
Interaction
|
Comprend et réagit de façon adaptée aux propos de l’interlocuteur
|
Comprend partiellement et ne réagit pas toujours de façon adéquate aux propos de l’interlocuteur
|
Comprend difficilement et/ou
réagit de façon inadéquate aux
propos de l’interlocuteur.
|
Ne comprend pas les propos de l’interlocuteur
|
Phonologie |
La prononciation et l’intonation sont bien compréhensibles malgré quelques erreurs et le débit est naturel
|
La prononciation et l’intonation sont en grande partie compréhensibles, mais le débit est peu naturel (saccadé, hésitant…)
|
La prononciation et l’intonation sont difficilement compréhensibles.
|
La prononciation et l’intonation
sont telles que le message est incompréhensible
|
Lexique |
Dispose d’un lexique adapté à la situation et suffisant
|
Dispose d’un lexique limité et répétitif
|
Dispose d’un lexique très limité pour réaliser la tâche.
|
Ne dispose pas du lexique nécessaire pour réaliser la tâche
|
Correction
grammaticale
|
A une bonne maîtrise des structures grammaticales et recourt éventuellement à des structures complexes
|
Emploie en général des structures simples de façon correcte
|
Commet des erreurs qui entravent à plusieurs reprises la communication
|
Commet de nombreuses erreurs qui entravent continuellement la compréhension.
|
Qualité de l’inter-prétation, gestuelle, mimique, jeu de scène
|
Est capable de se mettre dans la peau du personnage de façon naturelle
|
Le personnage est stéréotypé
|
Le jeu est peu crédible
|
L’élève joue un autre rôle ou ne joue pas le rôle correspondant à la situation
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Evaluation de la production orale en continu en phase de récapitulation de cours
Descripteur B2 : L’élève est capable de rendre compte du document étudié de façon structurée et cohérente.
Critères
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5 points
|
3 points
|
1 point
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0 point
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Contenu et
cohérence
|
Est capable de rendre compte du document étudié dans sa globalité et de manière structurée
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Rend compte du document étudié de façon partielle et/ou insuffisamment structurée
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Rend compte du document de
façon incomplète et le cheminement de la pensée est difficile à suivre
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Rend compte du document étudié
de façon très incomplète et de façon incohérente
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Phonologie |
La prononciation et l’intonation sont bien compréhensibles malgré quelques erreurs et le débit est naturel
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La prononciation et l’intonation sont en grande partie compréhensibles, mais le débit est peu naturel (saccadé, hésitant, récité)
|
La prononciation et l’intonation sont difficilement compréhen-sibles.
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La prononciation et l’intonation
Sont telles que le message est incompréhensible
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Lexique |
Dispose d’un lexique adapté à la situation et suffisant
|
Dispose d’un lexique limité et répétitif
|
Dispose d’un lexique très limité pour réaliser la tâche.
|
Ne dispose pas du lexique nécessaire pour réaliser la tâche
|
Correction
grammaticale
|
A une bonne maîtrise des structures grammaticales et recourt éventuellement à des structures complexes
|
Emploie en général des structures simples de façon correcte
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Commet des erreurs qui entravent à plusieurs reprises la communication
|
Commet de nombreuses erreurs qui entravent continuellement la compréhension.
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Evaluation de l’interaction
Situation de communication : Un journaliste interviewe une personne sur son parcours professionnel
Critères
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4 points
|
3 points
|
1 point
|
0 point
|
Interaction
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Comprend et réagit de façon adaptée aux propos de l’interlocuteur
|
Comprend partiellement et ne réagit pas toujours de façon adéquate aux propos de l’interlocuteur
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Comprend difficilement et/ou
réagit de façon inadéquate aux
propos de l’interlocuteur.
|
Ne comprend pas les propos de l’interlocuteur
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Phonologie |
La prononciation et l’intonation sont bien compréhensibles malgré quelques erreurs et le débit est naturel
|
La prononciation et l’intonation sont en grande partie compréhensibles, mais le débit est peu naturel (saccadé, hésitant…)
|
La prononciation et l’intonation sont difficilement compréhensibles.
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La prononciation et l’intonation
sont telles que le message est incompréhensible
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Lexique |
Dispose d’un lexique adapté à la situation et suffisant
|
Dispose d’un lexique limité et répétitif
|
Dispose d’un lexique très limité pour réaliser la tâche.
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Ne dispose pas du lexique nécessaire pour réaliser la tâche
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Correction
grammaticale
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A une bonne maîtrise des structures grammaticales et recourt éventuellement à des structures complexes
|
Emploie en général des structures simples de façon correcte
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Commet des erreurs qui entravent à plusieurs reprises la communication
|
Commet de nombreuses erreurs qui entravent continuellement la compréhension.
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Qualité de l’inter-prétation, gestuelle, mimique, jeu de scène
|
Est capable de se mettre dans la peau du personnage de façon naturelle
|
Le personnage est stéréotypé
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Le jeu est peu crédible
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L’élève joue un autre rôle ou ne joue pas le rôle correspondant à la situation
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Cliquez sur ces liens pour avoir une première de l'évaluation
1. http://www.cadredesante.com/spip/IMG/pdf/doc-188.pdf
2. http://dcalin.fr/publications/lescouarch3.html
3. http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=8&ved=0CGoQFjAH&url=http%3A%2F%2Fsfc.education.sn%2FIMG%2Fdoc%2FL_EVALUATION_PEDAGOGIQUE.doc&ei=z-WzT4HrKYnA8ASYp4i9Dg&usg=AFQjCNEC9lTU4R9Ckkh0ndwXmWloVI7fkA
4. http://documents.irevues.inist.fr/handle/2042/23812
5. http://pedagogie.ac-guadeloupe.fr/sciences_et_techniques_industrielles_lp/ccf_controle_en_cours_formation_20
6. http://www.meirieu.com/ECHANGES/pepinster_evaluation_pratiques.pdf
7. http://www.urofrance.org/fileadmin/documents/data/PU/2008/00180009/08001449/main.pdf
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Jean Pierre Antoine
Bien à vous tous,
Jean Pierre Antoine