Bonjour,
Il est conseillé aux postulants de la FLA de se préparer pour le concours d'admission...
.....
Espace d'enseignement et d'apprentissage pour les étudiants de la Faculté de Linguistique Applquée Niveau I AM
dimanche 16 septembre 2012
samedi 1 septembre 2012
Accord du Participe Passé
La Correspondance
Cliquer sur ce lien pour faire l'exercice y relatif
http://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-68307.php
Etudiants de la Faculté de Médecin
http://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-68307.php
Etudiants de la Faculté de Médecin
Discours direct / Indirect
Cliquer sur ce lien pour faire les exercices
http://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-4467.php
http://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-4467.php
mercredi 4 juillet 2012
Liens sur les 4 compétences de Communication : CO, CE, PO, PE
Je vous conseille cliquer sur les liens suivants :
http://fr.scribd.com/doc/19599075/Didactique-Des-Langueshttp://fr.scribd.com/doc/19599075/Didactique-Des-Langues
http://www.crdp-montpellier.fr/ressources/memoires/memoires/2009/b/0/09B0015/09B0015.pdf
Articles
http://193.50.47.136:8080/files/publications/000184-comment-accede-t-on-a-un-mot-en-production-verbale-ecrite.pdf
http://www3.ac-clermont.fr/pedago/langues/lvanglais/pdf/documents_accompagnement_CAP_communication.pdf
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=3&ved=0CFcQFjAC&url=http%3A%2F%2Fwww.coe.int%2Ft%2Fdg4%2Flinguistic%2FSource%2FLE_texts_Source%2FReading_fr.doc&ei=6Wj0T--LCYiQ8wTi5I3rBg&usg=AFQjCNEZz-Sii-GdNrR-vuocoh3dmhcoog
http://ressources-cla.univ-fcomte.fr/gerflint/Roumanie4/pescheux.pdf
Évaluation en langues
http://acedle.org/IMG/pdf/Tardieu-C_cah2.pdf
Compréhension écrite et orale
http://educ-eval.pleiade.education.fr/pdf/dossier185/dossier185.pdf
Compétences et processus mobilisés par l’apprentissage de la lecture
http://www.cndp.fr/bienlire/01-actualite/document/gombert.pdf
http://www.mshs.univ-poitiers.fr/laco/Pages_perso/Rouet/Textes/HDR-JFR/Chap7-conclu.pdf
L’oral : quelles modalités de production
pour quelles significations
http://dialogue.education.fr/D0033/actfran_gadet.pdf
http://dumas.ccsd.cnrs.fr/docs/00/56/40/05/PDF/TOUA_LA_onie_M2R.pdf
http://fr.scribd.com/doc/19599075/Didactique-Des-Langueshttp://fr.scribd.com/doc/19599075/Didactique-Des-Langues
http://www.crdp-montpellier.fr/ressources/memoires/memoires/2009/b/0/09B0015/09B0015.pdf
Articles
http://193.50.47.136:8080/files/publications/000184-comment-accede-t-on-a-un-mot-en-production-verbale-ecrite.pdf
http://www3.ac-clermont.fr/pedago/langues/lvanglais/pdf/documents_accompagnement_CAP_communication.pdf
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=3&ved=0CFcQFjAC&url=http%3A%2F%2Fwww.coe.int%2Ft%2Fdg4%2Flinguistic%2FSource%2FLE_texts_Source%2FReading_fr.doc&ei=6Wj0T--LCYiQ8wTi5I3rBg&usg=AFQjCNEZz-Sii-GdNrR-vuocoh3dmhcoog
http://ressources-cla.univ-fcomte.fr/gerflint/Roumanie4/pescheux.pdf
Évaluation en langues
http://acedle.org/IMG/pdf/Tardieu-C_cah2.pdf
Compréhension écrite et orale
http://educ-eval.pleiade.education.fr/pdf/dossier185/dossier185.pdf
Compétences et processus mobilisés par l’apprentissage de la lecture
http://www.cndp.fr/bienlire/01-actualite/document/gombert.pdf
http://www.mshs.univ-poitiers.fr/laco/Pages_perso/Rouet/Textes/HDR-JFR/Chap7-conclu.pdf
L’oral : quelles modalités de production
pour quelles significations
http://dialogue.education.fr/D0033/actfran_gadet.pdf
http://dumas.ccsd.cnrs.fr/docs/00/56/40/05/PDF/TOUA_LA_onie_M2R.pdf
vendredi 29 juin 2012
Ultimatum
J'invite tous les étudiants de la 1ère Anée AM qui n'ont pas encore remis le devoir de français de le faire le lundi 2 juillet au plus tard.
Merci
Merci
vendredi 22 juin 2012
Français Rattrapage
Le
verbe : les temps
L’emploi
des temps : l’aspect
L’aspect est la forme grammaticale qui
indique la manière dont le verbe exprime l'action envisagée dans sa durée, son
développement ou son achèvement.
Le choix du temps dépend de deux
facteurs :
|
·
Le
sens qui permet d’organiser les
temps du discours ou du récit sur l’axe du temps :
Passé
Présent
Futur
·
Le
choix du narrateur qui envisage l’action :
-
dans
la proximité du début de l’événement (aspect prochain) : il va pleuvoir, il est sur le point de pleuvoir ;
-
dans
son début (aspect inchoatif) : il commence
à pleuvoir, il se met à
pleuvoir ;
-
dans
sa progression (aspect progressif) : il est en train de pleuvoir, il continue
de pleuvoir ;
-
dans
sa fin (aspect terminatif) : il arrête
de pleuvoir ; il cesse de
pleuvoir ;
-
dans
la proximité de sa fin (aspect récent) : il vient de pleuvoir ;
-
dans
sa durée (aspect duratif) : les voitures attendaient (attendent, attendront) deux heures au péage ;
-
dans
sa ponctualité (aspect ponctuel) : les voitures attendirent (ont attendu) deux heures au péage ;
-
dans
sa répétition (aspect itératif) : en Écosse, il se levait à six heures du matin et se couchait avec le soleil.
Résumé
·
Le
choix des temps dépend de deux facteurs, le sens qui permet d’organiser les
temps du discours ou du récit sur l’axe des temps et le choix du narrateur qui
envisage l’action dans sa durée (aspect duratif)
ou dans sa ponctualité (aspect ponctuel),
dans son achèvement (aspect accompli ou
perfectif) ou dans son non-achèvement (aspect inaccompli ou imperfectif).
·
Le
passé composé (accompli) marque l’antériorité par rapport au présent
(inaccompli). Le plus-que-parfait (accompli, duratif) marque l’antériorité par
rapport à l’imparfait (inaccompli, duratif). Le passé antérieur (accompli,
ponctuel) marque l’antériorité par rapport au passé simple (ponctuel). Le futur
antérieur (accompli) marque l’antériorité par rapport au futur (inaccompli).
·
Les
temps de l’indicatif peuvent être remplacés par des périphrases verbales qui
ajoutent des nuances de sens : futur proche (ALLER + infinitif), passé
proche (VENIR DE + infinitif), début ou déroulement de l’action (SE METTRE À +
infinitif, ÊTRE EN TRAIN DE + infinitif).
Les
pronoms
Le pronom est un mot qui peut
occuper la place d’un nom ou d’un groupe nominal.
Par exemple la phrase :
Elle en joue.
dans laquelle Elle et en sont
des pronoms, peut se substituer à la phrase :
Natacha joue du piano.
Cela ne veut pourtant pas dire que
le pronom « remplace » toujours un nom. Si quelqu’un dit « Je joue du piano.
», le pronom je ne remplace aucun nom, il désigne directement
la personne qui parle.
Contrairement au nom, le pronom n’a
pas de définition. On peut donner une définition à enfant, mais on
ne peut pas en donner à il.
Quand le pronom remplace un nom, on
dit que ce nom est l’antécédent du pronom. Ainsi on peut employer un
pronom et son antécédent pour éviter les répétitions (Romain a trouvé
une voiture. Il l’a achetée.).
Même lorsqu’il ne change pas de
forme, le pronom porte toujours en lui un genre, un nombre et une personne
(qui, par exemple, peut être masculin ou féminin, singulier ou
pluriel, de la 1re, 2e ou 3e personne : c’est
moi qui suis arrivée la première ; c’est vous qui êtes
arrivées les premières). Il est toujours important de bien repérer le
nombre, le genre et la personne d’un pronom pour faire les bons accords.
Il existe plusieurs catégories de
pronoms :
- personnels (je, tu, moi, te, lui, nous, les, etc.)
;
- possessifs (le mien, le tien, les vôtres, les
leurs, etc.) ;
- démonstratifs (celui, celle, ceux-là, ceci, ça,
etc.) ;
- relatifs (qui, que, quoi, dont, où, lequel,
laquelle, desquels, auxquelles, etc.) ;
- interrogatifs (qui ?, que ?, quoi ?, lequel ?,
etc.) ;
- indéfinis (aucun, on, tout, personne, certain,
d’aucuns, plusieurs, etc.) ;
- numéraux (deux, trois, quatrième, etc.).
Parmi ces adverbes, en et y
peuvent aussi bien être considérés comme des pronoms : on les appelle adverbes
pronominaux ou pronoms adverbiaux. Ils sont à la fois employés comme
compléments de lieu (J'en viens) et comme représentants d'un être non
animé (chose, idée) avec la fonction de substitut d'un complément construit
avec de (pour en) ou à (pour y) : Il craint la
dispute, il en a peur. Ce dernier cas englobe les compléments à
construction directe mais introduit par un de (à valeur partitive par
exemple) : Il mange de la glace, il en mange souvent.
Le
style ou discours rapporté
1. Le discours direct
Il
y a discours direct quand les
paroles de quelqu’un sont rapportées intégralement. Ces paroles sont isolées du
texte par des guillemets ou par le tiret de dialogue. Elles sont introduites
par un verbe de parole.
|
émetteur
|
Verbe
de parole
|
Paroles
rapportées
|
récepteur
|
EXTRAIT
1
|
Elle
|
dit :
|
À
quoi pensiez-vous,
|
Georges ?
|
Il
[Georges]
|
répondit :
|
Mais
à vous,
|
Mon
amie…
|
|
EXTRAIT
2
|
R.
Bisson
|
affirme :
|
« Lorsque
la réserve… »
|
[A.-M.
Simard]
|
Le dialogue (extrait
1) et la citation (extrait 2) sont les principales manières de rapporter des
paroles en discours direct.
2. Le discours indirect
Il y a discours indirect quand les paroles de
quelqu’un ne sont pas rapportées telles quelles, mais qu’elles sont reformulées.les
propos ainsi rapportés sont accompagnés d’un verbe de parole et, souvent,
d’informations sur leur émetteur et leur récepteur :
|
émetteur
|
Verbe de parole
|
récepteur
|
Propos rapportés
|
EXTRAIT 3
|
Hasari
|
proposa
|
au père de Maya
|
de partir avec lui…
|
C’est le verbe
de parole qui permet de repérer le discours indirect. Ce verbe est souvent
suivi d’une subordonnée complétive :
Il lui avait dit qu’il arriverait de nuit.
ou d’un GPrép
contenant un infinitif, comme dans l’extrait 3 :
Hasari proposa aussitôt au père
de Maya de partir avec lui à la
recherche de la jeune fille.
On constatera
que le discours direct, lui, donne exactement les mots prononcés et le ton
emplyé par la personne ou le personnage dont on rapporte les propos.
Hasari dit : « Partons
à la recherche de Maya ! »
Hasari dit :
« Voudrais-tu venir avec moi chercher Maya ? »
Hasari dit : « Je
pars à la recherche de Maya ; viens avec moi. »
3. Le discours indirect libre
Le discours
indirect libre est une variante du discours indirect : on intègre les
paroles de quelqu’un à son propre discours, mais sans les faire dépendre d’un
verbe dans une subordonnée. Le choix des personnes, du temps, etc. se fait
comme au style indirect.
EXTRAIT 4 : Tous avaient le même
avis sur la situation. Elle s’était
perdue dans la forêt.
Le discours indirect libre ne possède pas
les marques distinctives du discours direct ni celles du discours indirect.
Dans l’extrait 4, les propos en gras sont attribués à un des personnages du
récit, mais ils sont rapportés par le narrateur sans indications particulières
(signes de ponctuation, verbe de parole, etc.)
Puisque le
discours indirect libre n’est pas signalé par des marques évidentes, il revient
au lecteur d’interpréter ce genre de passage comme des paroles rapportées. Le
discours indirect libre crée un effet de connivence, comme si on entrait dans
la pensée du personnage.
Ainsi, en
discours indirect on pourrait avoir :
Tous étaient d’avis qu’elle s’était perdue dans la forêt.
La
correspondance
La correspondance administrative
Qu’il soit d’ordre commercial,
administratif ou privé, votre courrier doit être lisible et agréable à lire. En
respectant les normes de présentation, vous faciliterez la compréhension de vos
interlocuteurs.
Modèle de lettre – Classique
……………………………..
……………………………..
EXPEDITEUR (Exp)
…………………………….
…………………………….
…………………………..
…………………………..
DESTINATAIRE (Dest)
…………………………..
…………………………..
OBJET :
LIEU, DATE
La formule d’appel (FA),
………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….
CORPS
DE LA LETTRE (CL)
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………...
FORMULE
DE POLITESSE (FP)
……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
…………………
SIGNATURE…………
Exemple
Michel Garel (Exp)
19, place de la République
HT 6310, Croix-des-Bouquets
(Dest)
Monsieur Jean-Paul Quermadec
20, rue de Nemours
HT 6111, Port-auPrince
Objet : Invitation
Croix-des-Bouquets, le 20 juin 2012
Cher ami (FA),
(CL)
Vous me feriez un grand honneur, puisque
vous êtes dans notre région, en venant
dîner vendredi prochain.
(CL)
Chydena Joseph, dont je vous ai parlée,
et qui serait intéressée par la formation sur DVD que votre Fondation propose,
se joindrait à nous. Nous pourrions ainsi aboutir, tous les trois, à une
entente.
(FP)
Dans l’attente de votre réponse, je vous
prie d’accepter, Cher ami, l’assurance de mes sentiments les meilleurs.
Michel Garel
P.-S. Vous trouverez ci-jointe une liste
de noms des potentiels Agents.
La
formule d’appel : La façon dont vous saluez votre correspondant, en
tête de la lettre, et la manière de rédiger son adresse, sur l’enveloppe,
obéissent à des règles précises, qu’il est important de respecter.
La
formule de politesse : La formule de politesse est de mise dans
la plupart des courriers, surtout les courriers administratifs.
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