mercredi 13 novembre 2013

Petit exercice (français)

Bonjour,

Préciser le type de la phrase et quel acte de langage accomplir l'énonciateur dans les phrases suivantes

1. Ils parlent toujours de nous.
2. Je voudrais savoir si tu viens.
3. Je t'ordonne de venir.
4. Tu n'entreras pas.
5. Je te le promets.
6. Tu as intérêt à venir.
7. De quoi parlaient-ils?
8. Vas-tu te mettre au travail à la fin?
9. Comment avez-vous osé agir ainsi?
10. Penses-tu que je vais aller à Deauville?
11. Ne sortez pas.

Jean Pierre ANTOINE et Rony MENARD

mardi 12 novembre 2013

Le syllabus de français

Université d’Etat d’Haïti  (UEH)
Faculté de Linguistique Appliquée
Français de mise à niveau
Professeurs : Rony MENARD et Jean Pierre ANTOINE

1-      But et Objectif du cours
Ce cours a pour but de sensibiliser les étudiants à l’intérêt du français oral par rapport à leur pratique qui se base trop souvent sur le modèle de l’écrit. Il portera sur de nombreux exercices mettant en relief la langue orale, sans toutefois  mettre de côté l’écrit. L’intérêt d’un travail sur corpus, la façon dont on produit un énoncé, comment on se corrige à l’oral, reste des paramètres qui y seront développés. Il poursuit les objectifs suivants :
-          Amener l’étudiant à la maîtrise des mécanismes de fonctionnement de la langue ;
-          Acquérir l’aisance, la dextérité et la spontanéité que requiert la production orale  en vue  d’une communication efficace ;
-          Améliorer  la qualité  de la composition  écrite  à partir d’activités pédagogiques conçues à cette fin.

2-      Contenus
2-1. Aspects morphosyntaxiques
-          Types et formes de phrases
-          Les constituants de la phrase : syntagme nominal /syntagme verbal
-          Phrase simple et phrase pluri propositionnelle (complexe)
-          Différence entre phrase et énoncé
-          Les pronoms : personnels, relatifs et  autres
-          La complétive : différence entre une complétive te un relatif
-          Cas des subordonnants et des connecteurs
-          Les verbes 
-          Les verbes pronominaux : notion de réflexivité et de réciprocité
-          Les verbes et les prépositions (une liste sera distribuée en début du cours)
-          La transitivité (verbes transitifs et intransitifs)
-          Les accords
-          La concordance des temps 
-          le temps chronologique et le temps grammatical ou verbal
-          La notion de mode et d’aspect
-          Discours direct et indirect
2-2. Aspects lexico-sémantiques
-          Le  mot : définition et construction (phénomène de composition et de dérivation)
-          Sens des mots : homonymie/polysémie, synonymie/antonymie, paronymie,  sens propre/ sens figuré, dénotation/connotation
-          Faute de langue : redondance, pléonasme, barbarisme, archaïsme, impropriété, solécisme

2-3. Production
-          Production orale libre sur des thèmes variés : lecture oralisée,  audition de documents sonores suivie de débats, commentaires, dialogues, interviews, exposés ;
-          Lecture et analyse de romans par les étudiants à partir de l’approche énonciative
-          Travaux sur des textes de typologies variées (narratifs, descriptifs, ludiques, épistolaires et argumentatifs
Démarches et Activités
-          Exposé magistral : (explication et discussions) 
-          Travaux pratiques ;
-          Travaux d’expression orale : exposés et jeux  de rôle ;
-          Travaux de production écrite.
Notation :
-          Participation (incluant présence et prise de parole : débat et discussion) à 10 %
-          Exposé individuel ou en groupe et devoirs  à 20 %
-          Examen sur table à 70 %
Bibliographie
ALISE, L et MARTIN-BERTHET, F. (2008). Introduction à la lexicologie. Paris : Armand Colin
ARRIVE , M . et al. (1986). La grammaire d’aujourd’hui, guide alphabétique de linguistique française. Flammarion
BARCELO, G. et BRES,J. (2006). Les temps  de l’indicatif en français. Paris : Ophrys
BENVENISTE, E .(1966). Problèmes de Linguistique générale. Gallimard. Tome I
FRADIN,B. (2003) Nouvelles approches en morphologie. Paris : PUF
GARY-PRIEUR, M-N. (1994). Grammaire du nom propre. PUF
GREVISSE, M. (2011). Le bon usage. Bruxelles : Duculot
MARTIN, R et al. (1994).Grammaire méthodique du français. Paris : Puf
CHARTRAND, Suzanne et al. (1999). Grammaire pédagogique. Québec : Graficor
TOURATIER, C.(2000) . La sémantique. Paris : Armand Colin
VICTORIA, B et FUCHS, F. (1996). La polysémie construction dynamique du sens. Paris : Hermès
Sitographie :
jpafla-ueh.blogspot.com
jpa-uniq.blogspot.com

gutenbergcollege.blogspot.com

lundi 11 novembre 2013

Types / formes de phrases

Bonjour,

                                                                 Types de Phrase

Quand un locuteur s'adresse à son interlocuteur, il le fait dans une intention bien arrêtée. Selon le cas, il veut apporter une information, poser une question ou donner un ordre. Ces intentions fondamentales se traduisent par des types de phrase différents : déclaratif, interrogatif, exclamatif ou injonctif.

A. La phrase qui est de type déclaratif est employée par le locuteur pour livrer une information, annoncer un fait : l'interlocuteur est invité à prendre position (d'accord ou pas d'accord).

B. Le type interrogatif est employé par le locuteur pour formuler une question : l'interlocuteur est invité, dans ce cas, à fournir :
- une réponse exprimant une confirmation ou un refus, dans une interrogation totale. On peut y répondre par oui ou par non, par si ou par non si la question comporte une négation.
- un complément d'information dans le cas d'une interrogation partielle.

C. Le type injonctif est employé par le locuteur pour exprimer un ordre (Sortez!), une défense (Quoi qu'il advienne, ne me suis pas), une prière (Oui, parlez-moi d'amour), un conseil (Ne le plaignez pas trop).
Verbe : impératif (mais aussi à l'infinitif : ne pas fumer) ou à la 3ème personne du subjonctif (Qu'il entre!) formule un ordre ou une défense.

D. Le type exclamatif exprime les sentiments du locuteur. Ces sentiments peuvent être de diverses natures : joie, colère, douleur, surprise, soulagement,etc. :
- Nous en avons assez! (Phrase déclarative et exclamative)
- Il est l'heure : allez, levez-vous! (Impérative et exclamative)
- Y comprends-tu quelque chose? ! (Interrogative et exclamative)

                                                                   Formes de phrase

Quand on dit phrase, il n'est jamais simple comme le commun des mortels le croient. Une phrase peut être verbale ou non verbale, simple ou complexe, selon le type (que nous avons déjà étudié) elle peut être aussi déclarative, interrogative ou injonctive. Il est également possible de prendre en compte sa forme.

On distingue quatre formes de phrase principales, regroupées par paires, elles se combinent avec chacun des types de phrase.

1. Les formes positive / négative
Une phrase est négative quand elle compte dans sa structure une négation : l'adverbe négatif ne, en corrélation le plus souvent avec un autre adverbe (pas, point, guère,jamais,plus, etc.), un pronom (rien, personne, aucun, nul).
   Ex. : Il ne vit pas pour l'argent.

2. Les formes active / passive
Dans une phrase passive le sujet subit l'action exprimée par le verbe. La phrase passive est également caractérisée par :
- une forme verbale composée de l'auxiliaire être et du participe passé du verbe concerné.
- un complément d'agent, précédé de la préposition par (ou de) et désignant l'agent de l'action; celui-ci cependant n'est pas toujours exprimé.
   Ex. : Des bordées d'insultes furent jetées de part et d'autre en rafales et en trombes.

On emploie la forme passive quand on veut attirer l'attention sur l'être ou la chose qui subit l'action (ici, des bordées d'injures).

3. Les formes neutre et emphatique
Une phrase emphatique se distingue d'une phrase neutre en ce qu'elle contient un procédé de mise en relief de l'un de ses constituants. On peut citer au moins quatre procédés de mise en relief :
- l'emploi d'un présentatif (c'est... qui / que; il y a ... qui / que; voilà ... qui / que)
- le déplacement d'un constituant en tête de phrase (le plus souvent, il s'agit d'un complément circonstanciel) :
  Ex. : Aux billes, c'était lui qui avait le plus de pouce.
- le doublement d'un constituant de la phrase par un pronom :
  Ex. : Ce que fut le devoir d'application qui suivit cette première leçon, on l'apprendra plus tard.
- l'accumulation (figure de style qui consiste en l'énumération d'éléments juxtaposés ou coordonnés) :
  Ex. : Têtu comme une mule, malin comme un singe, vif comme un lièvre, il n'avait surtout pas son pareil pour casser un carreau à vint pas.

4. Les formes personnelles et impersonnelle
La phrase dont le sujet ne désigne rien ni personne est une phrase de forme impersonnelle, autrement dit s'il s'agit du pronom impersonnel il :
  Ex. : Il y eut comme d'habitude quelques bonnes bousculades dans dans le couloir, des bérets échangés, des sabots perdus, des coups de poing sournois.

Remarque : Dans le cas où le verbe est occasionnellement impersonnel, le pronom il, appelé alors sujet grammatical, remplace un sujet logique.
  Ex. : S'il passe des gens et que ça les gêne, ils m'auront qu'à ne pas regarder. Si des gens passent...

On emploie la forme impersonnelle pour mettre l'action du verbe en évidence.

Cliquez sur ce lien pour accéder à un document sur les Types et Formes de Phrases
http://www.ralentirtravaux.com/lettres/cours/types_formes_phrases.php

Voici maintenant quelques exercices en ligne
http://www.francaisfacile.com/cours_francais/exercices-types-et-formes-de-phrases

Formes Affirmative/Négative
http://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-24405.php


Jean Pierre ANTOINE

mercredi 6 novembre 2013

Welcome!

Bonjour,

Bienvenue à tous les étudiants du Niveau 1 AM (2013-2014)!

Nou kontan wè etidyan premyè ane (2013-2014) ki nan gwoup AM nan!

Jean Pierre ANTOINE

mercredi 16 octobre 2013

Merci de nous suivre

Bonjour,

D'ici à la semaine prochaine, vous aurez les plan de cours pour l'ATK et le Français de mise à niveau.

Je vous souhaite une bonne année académique avec la FLAmille.

Jean Pierre ANTOINE

Bienvenue! Nou kontan nou la!

Bonjour,

Cela me plait beaucoup de vous avoir comme etudiants de cette promotion.

Kay pou nou, fe sa nou vle san dezod pa ladan l.




Jean Pierre ANTOINE

lundi 2 septembre 2013

Dates des examens de reprise

Bonjour à tous,

L'examen de reprise pour l'ATK est fixé au jeudi 5 septembre, 10h-12h.

L'examen de reprise pour le français est fixé au vendredi 6 septembre, 10h-12h.

Bonne préparation.

Jean Pierre ANTOINE
Votre Professeur