mardi 12 novembre 2013

Le syllabus de français

Université d’Etat d’Haïti  (UEH)
Faculté de Linguistique Appliquée
Français de mise à niveau
Professeurs : Rony MENARD et Jean Pierre ANTOINE

1-      But et Objectif du cours
Ce cours a pour but de sensibiliser les étudiants à l’intérêt du français oral par rapport à leur pratique qui se base trop souvent sur le modèle de l’écrit. Il portera sur de nombreux exercices mettant en relief la langue orale, sans toutefois  mettre de côté l’écrit. L’intérêt d’un travail sur corpus, la façon dont on produit un énoncé, comment on se corrige à l’oral, reste des paramètres qui y seront développés. Il poursuit les objectifs suivants :
-          Amener l’étudiant à la maîtrise des mécanismes de fonctionnement de la langue ;
-          Acquérir l’aisance, la dextérité et la spontanéité que requiert la production orale  en vue  d’une communication efficace ;
-          Améliorer  la qualité  de la composition  écrite  à partir d’activités pédagogiques conçues à cette fin.

2-      Contenus
2-1. Aspects morphosyntaxiques
-          Types et formes de phrases
-          Les constituants de la phrase : syntagme nominal /syntagme verbal
-          Phrase simple et phrase pluri propositionnelle (complexe)
-          Différence entre phrase et énoncé
-          Les pronoms : personnels, relatifs et  autres
-          La complétive : différence entre une complétive te un relatif
-          Cas des subordonnants et des connecteurs
-          Les verbes 
-          Les verbes pronominaux : notion de réflexivité et de réciprocité
-          Les verbes et les prépositions (une liste sera distribuée en début du cours)
-          La transitivité (verbes transitifs et intransitifs)
-          Les accords
-          La concordance des temps 
-          le temps chronologique et le temps grammatical ou verbal
-          La notion de mode et d’aspect
-          Discours direct et indirect
2-2. Aspects lexico-sémantiques
-          Le  mot : définition et construction (phénomène de composition et de dérivation)
-          Sens des mots : homonymie/polysémie, synonymie/antonymie, paronymie,  sens propre/ sens figuré, dénotation/connotation
-          Faute de langue : redondance, pléonasme, barbarisme, archaïsme, impropriété, solécisme

2-3. Production
-          Production orale libre sur des thèmes variés : lecture oralisée,  audition de documents sonores suivie de débats, commentaires, dialogues, interviews, exposés ;
-          Lecture et analyse de romans par les étudiants à partir de l’approche énonciative
-          Travaux sur des textes de typologies variées (narratifs, descriptifs, ludiques, épistolaires et argumentatifs
Démarches et Activités
-          Exposé magistral : (explication et discussions) 
-          Travaux pratiques ;
-          Travaux d’expression orale : exposés et jeux  de rôle ;
-          Travaux de production écrite.
Notation :
-          Participation (incluant présence et prise de parole : débat et discussion) à 10 %
-          Exposé individuel ou en groupe et devoirs  à 20 %
-          Examen sur table à 70 %
Bibliographie
ALISE, L et MARTIN-BERTHET, F. (2008). Introduction à la lexicologie. Paris : Armand Colin
ARRIVE , M . et al. (1986). La grammaire d’aujourd’hui, guide alphabétique de linguistique française. Flammarion
BARCELO, G. et BRES,J. (2006). Les temps  de l’indicatif en français. Paris : Ophrys
BENVENISTE, E .(1966). Problèmes de Linguistique générale. Gallimard. Tome I
FRADIN,B. (2003) Nouvelles approches en morphologie. Paris : PUF
GARY-PRIEUR, M-N. (1994). Grammaire du nom propre. PUF
GREVISSE, M. (2011). Le bon usage. Bruxelles : Duculot
MARTIN, R et al. (1994).Grammaire méthodique du français. Paris : Puf
CHARTRAND, Suzanne et al. (1999). Grammaire pédagogique. Québec : Graficor
TOURATIER, C.(2000) . La sémantique. Paris : Armand Colin
VICTORIA, B et FUCHS, F. (1996). La polysémie construction dynamique du sens. Paris : Hermès
Sitographie :
jpafla-ueh.blogspot.com
jpa-uniq.blogspot.com

gutenbergcollege.blogspot.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire