Université
d’Etat d’Haïti (UEH)
Faculté
de Linguistique Appliquée
Français de mise à
niveau
Professeurs : Rony MENARD et Jean Pierre ANTOINE
1-
But et Objectif du cours
Ce cours a pour but de
sensibiliser les étudiants à l’intérêt du français oral par rapport à leur
pratique qui se base trop souvent sur le modèle de l’écrit. Il portera sur de
nombreux exercices mettant en relief la langue orale, sans toutefois mettre de côté l’écrit. L’intérêt d’un travail
sur corpus, la façon dont on produit un énoncé, comment on se corrige à l’oral,
reste des paramètres qui y seront développés. Il poursuit les objectifs
suivants :
-
Amener
l’étudiant à la maîtrise des mécanismes de fonctionnement de la langue ;
-
Acquérir
l’aisance, la dextérité et la spontanéité que requiert la production orale en vue
d’une communication efficace ;
-
Améliorer la qualité
de la composition écrite à partir d’activités pédagogiques conçues à
cette fin.
2-
Contenus
2-1.
Aspects morphosyntaxiques
-
Types
et formes de phrases
-
Les
constituants de la phrase : syntagme nominal /syntagme verbal
-
Phrase
simple et phrase pluri propositionnelle (complexe)
-
Différence
entre phrase et énoncé
-
Les
pronoms : personnels, relatifs et autres
-
La
complétive : différence entre une complétive te un relatif
-
Cas
des subordonnants et des connecteurs
-
Les
verbes
-
Les
verbes pronominaux : notion de réflexivité et de réciprocité
-
Les
verbes et les prépositions (une liste sera distribuée en début du cours)
-
La
transitivité (verbes transitifs et intransitifs)
-
Les
accords
-
La
concordance des temps
-
le
temps chronologique et le temps grammatical ou verbal
-
La
notion de mode et d’aspect
-
Discours
direct et indirect
2-2. Aspects lexico-sémantiques
-
Le mot : définition et construction
(phénomène de composition et de dérivation)
-
Sens
des mots : homonymie/polysémie, synonymie/antonymie, paronymie, sens propre/ sens figuré, dénotation/connotation
-
Faute
de langue : redondance, pléonasme, barbarisme, archaïsme, impropriété,
solécisme
2-3.
Production
-
Production
orale libre sur des thèmes variés : lecture oralisée, audition de documents sonores suivie de débats,
commentaires, dialogues, interviews, exposés ;
-
Lecture
et analyse de romans par les étudiants à partir de l’approche énonciative
-
Travaux
sur des textes de typologies variées (narratifs, descriptifs, ludiques,
épistolaires et argumentatifs
Démarches
et Activités
-
Exposé
magistral : (explication et discussions)
-
Travaux
pratiques ;
-
Travaux
d’expression orale : exposés et jeux
de rôle ;
-
Travaux
de production écrite.
Notation :
-
Participation (incluant
présence et prise de parole : débat et discussion) à 10 %
-
Exposé individuel
ou en groupe et devoirs à 20 %
-
Examen
sur table à 70 %
Bibliographie
ALISE,
L et MARTIN-BERTHET, F. (2008). Introduction à la lexicologie. Paris :
Armand Colin
ARRIVE ,
M . et al. (1986). La grammaire
d’aujourd’hui, guide alphabétique de linguistique française. Flammarion
BARCELO,
G. et BRES,J. (2006). Les temps de l’indicatif en français. Paris :
Ophrys
BENVENISTE,
E .(1966). Problèmes de Linguistique
générale. Gallimard. Tome I
FRADIN,B.
(2003) Nouvelles approches en morphologie. Paris : PUF
GARY-PRIEUR,
M-N. (1994). Grammaire du nom propre.
PUF
GREVISSE,
M. (2011). Le bon usage.
Bruxelles : Duculot
MARTIN,
R et al. (1994).Grammaire méthodique du
français. Paris : Puf
CHARTRAND,
Suzanne et al. (1999). Grammaire
pédagogique. Québec : Graficor
TOURATIER,
C.(2000) . La sémantique.
Paris : Armand Colin
VICTORIA,
B et FUCHS, F. (1996). La polysémie
construction dynamique du sens. Paris : Hermès
Sitographie :
jpafla-ueh.blogspot.com
jpa-uniq.blogspot.com
gutenbergcollege.blogspot.com
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