lundi 9 décembre 2013

Phrase simple et phrase complexe

Bonjour,

Faisons la différence entre une phrase simple et une phrase complexe.

La phrase simple contient un seul verbe. Elle est donc formée d'une seule proposition. Il s'agit d'une proposition indépendante unique.
Ex. : Nous marchions sur la route.

La phrase composée est formée de deux ou de plusieurs propositions indépendantes.
Ex. : Monsieur Folbèche serra la balle de toutes ses forces et fixa le frappeur.

La phrase complexe est constituée d'au moins une proposition principale et d'une ou plusieurs propositions subordonnées (relative, conjonctive, participiale ou infinitive).
Ex. 1 : Lambert Closse enviait ceux qui couraient à l'ennemi. (prop. princ + prop. relative)
      2 : S'il disparaissait dans les bâtiments, nous savions que c'était pour sangloter. (prop. conjonctive + prop. princ. + prop. conjonctive)
      3 : L'Orignal réveillé de sa léthargie, il se retourna vivement. (prop. participiale + prop. princ)
      4 : Elle avait bien vu l'inconnu s'approcher de la fenêtre. (prop. princ. + prop. infinitive)


Les subordonnées introduites par un subordonnant

A. Subordonnants                                                                  Subordonnées
  conjonction de subord.                                               subordonnée conjonctive
(que, quand, parce que, pour que, etc.)                       Elle chante quand elle est gaie.

  pronom relatif                                                                   subordonnée relative
(qui, que, quoi, dont, où, lequel, etc.)                            Il regarde la neige qui tombe.

  mot interrogatif                                                subordonnée interrogative indirecte
(qui, ce que, si, lequel, quel, où, quand, etc.)                   Je me demande ce qu'il fait.


B. Les subordonnées sans subordonnant

  • Les subordonnées infinitives (leur noyau est un infinitif qui a un sujet différent de celui du verbe principal) : J'entends le train siffler.
  • les subordonnées participiales (leur noyau est un participe qui a un sujet différent de celui du verbe principal) : Le brouillard s'étant levé, on ne voyait plus rien.

C. Classification selon la fonction

1. Les fonctions par rapport à un nom ou à un adjectif
           
                           fonctions                                                         subordonnées

        complément de nom                                        relative (complément de l'antécédent) :
                                                                                   Montre-moi le livre que tu lis.
                                                                 conjonctive : Il s'habitue à l'idée que tu partes.

       complément de l'adjectif                              conjonctive : Je suis sûr qu'il réussira.

2. Les fonctions par rapport au verbe

                     sujet                                             conjonctive : Qu'il vienne nous étonnerait.
                                                                           relative : Qui vivra verra.

                  attribut                                           conjonctive : L'essentiel est que tu ailles bien.
                                                                        relative : Je suis qui tu devines.

          complément d'objet                               conjonctive : Je trouve qu'il chante bien.
                                                                       interrogative indirecte : Elle ignore où il va.
                                                                     infinitive : Nous avons senti le sol trembler.

3. Les subordonnées circonstancielles (complément de phrase)

Elles sont complément de temps, de cause, de conséquence, de but, d'opposition, de condition, de comparaison.
conjonctive : Il téléphone à un garagiste pour qu'il le dépanne. (but)
participiale : Le garagiste n'étant pas libre, il doit patienter.

                                         Exercice

Relevez les subordonnées contenues dans ces phrases, indiquez leur classe grammaticale et leur fonction. Attention, une subordonnée peut en contenir une autre.

1. Le libraire informa Sandrine que le livre qu'elle avait commandé était épuisé. - 2. Il ne sait plus où il a garé sa voiture. - 3. Quand il entendit sonner les douze coups de minuit, le fantôme entreprit sa tournée. - 4. Qui m'aime me suive. - 5. Le plongeur laissa les requins s'approcher de lui. - 6. Sa journée ayant été fatigante, il s’octroya un petit somme. - 7. Il est certain que la nuit venant, les recherches seront interrompues. - 8. Je suis qui je suis. - 9. La société dans laquelle il a placé son argent a fait faillite. - 10. Que le directeur annonce qu'il démissionne a fait l'effet  d'une bombe. 

Différence entre un énoncé et une phrase

Bonjour,

Nous allons voir ce matin la différence qu'il y a entre un énoncé et une phrase.

Pour accéder à ces ressources, cliquez sur le lien suivant : http://www.linguistes.com/phrase/enonces.html

Merci de visiter le blog et de faire les exercices que j'y dépose.

Jean Pierre ANTOINE

Phrase minimale

Bonjour,

Nous allons terminer avec la notion de phrase, mais avant, voyons quelques-uns des autres aspects que peuvent présenter la phrase.

La phrase minimale http://www.assistancescolaire.com/eleve/6e/francais/lexique/P-phrase-minimale-fc_p13

Merci de travailler fort pour votre réussite.

Jean Pierre ANTOINE 

lundi 2 décembre 2013

Constituants de la phrase

Bonjour,

On va continuer avec les constituants de la phrase ce ma tin encore.

Jean Pierre ANTOINE et Rony Ménard

dimanche 24 novembre 2013

Silabis ak metodoloji


Fakilte Lengwistik Aplike
Inivèsite Leta Ayiti
Analiz tèks kreyol
Pwofesè : Jean Pierre ANTOINE

1.      Kad konseptyèl ak objektif kou a.

Kou ATK a ap bay etidyan Fakilte Lengwistik Aplike yo tout metòd, tout zouti syantifik nesesè pou yo analize tèks anjerenal e tèks kreyòl anpatikilye. Gras ak kou sa a etidyan yo ap kapab dekouvri tout ladrès yon otè itilize pou li ekri yon tèks. Yo ap genyen kapasite pou ekri nenpòt tèks kelkeswa tip la; kit yo anpwoz oubyen anvè. Zouti kou sa ap mete nan men etidyan yo ap bay yo tou kapasite pou yo sèvi ak konsèp syantifik pou konprann diferan tip tèks : tèks agimantatif, woman elatriye. ATK se yon kou ki pèmèt etidyan konprann, detaye (analize), ekri (pwodwi tèks) ak apresye tout sa ki se tèks oubyen sa yo pwodwi alèd yon tèks : tankou apresye, kritike yon fim, yon enfòmasyon nan yon jounal ak tout sa ki mande refleksyon.

Kou sa a se baz lòt kou etidyan yo ap bezwen nan lòt nivo yo : Semyotik, Lengwistik e Literati san nou pa bliye yon kou enpòtan yo rele Analiz Diskou.

Zouti nou mete nan men etidyan FLA yo pa depaman ak zouti yo sèvi pou analize tèks ak pwodwi li yo nan tout lang moun pale sou latè.

Nan fen kou a, etidyan yo ap kapab an mezi pou analize ak konpoze divès  tip tèks ; kit li oral kit li sou yon sipò.


2.      Kontni
·         Tèks ak kontèks
·         Tip tèks :
- esplikatif
- enfòmatif
- agimantatif
- enjonktif
- naratif
- entèvyou
·         Prensip fondamantal
- inite sijè
- repriz enfòmasyon
- òganizasyon ak pwogresyon enfòmasyon
- absans kontradisyon
- pwennvi

·         Mak òganizasyon tèks
-  tit ak entèliy
-  paragraf
-  mak tipografik

·         Eleman òganizatè
-  sekans tèks
-  paragraf
-  òganizasyon tèks

·      Òganizasyon yon tèk san :
-  sekans naratif
-  sekans esplikatif
-  sekans deskriptif
-  sekans agimantatif

·         Modelizasyon
·         Mak modalite

3.       Demach ak aktivite
·         Kou, esplikasyon, diskisyon;
·         Espoze etidyan yo fè;
·         Devwa nan klas.

4.      Evalyasyon
·         Prezans ak patisipasyon                                                                                  10%
·         Rechèch, dewva ak espoze                                                                             30%
·         Egzamen final                                                                                                 60%

5.      Bibliyografi
·         ADAM, Jean-Michel, 2004, Linguistique textuelle : des genres de discours aux teste, Paris, Nathan Université.
·         ADAM, Jean-Michel, 1990, Éléments de linguistique textuelle : théorie et pratique de l’analyse textuelle, Bruxelles, Mardaga.
·         JEANDILLOU, Jean-François, 2007, L’analyse textuelle, Paris, Armand Colin.
·         AUCHLIN Antoine et MOESCHLER Jacques, 2000, Introduction à la linguistique contemporaine, Paris, Armand Colin / HER.
·         BAJEUX, Jean Claude, 1999, Moso chwazi pawò ki ekri an kreyòl ayisyen, Editions Antilia, p. 449.
·         CHARAUDEAU, Patrick, MAINGUENEAU, Dominique, 2002, Dictionnaire d’analyse du discours, Paris, Seuil.
·         ADAM, Jean-Michel, 1976, Linguistique et discours littéraire, théorie et pratique des textes, Canada, Librairie Larousse.
·         MAINGUENEAU, Dominique, 2000, Analyser les textes de communication, Paris, Nathan.
·         JAKOBSON, Roman, 1963, Essais de linguistique générale, Tome I (Les fondements du langage), Paris, Editions de Minuit.
·         JAKOBSON, Roman, 1973, Essais de linguistique générale, Tome II (Rapports internes et externes du langage), Paris, Editions de Minuit.
·         POMPILUS, Pradel, Le problème linguistique haïtien, Port-au-Prince, Editions Fardin. 


                          Bon travay akademik!



                                   

Ressources sur Les Constituants de la Phrase

Bonjour,



Constituants de la Phrase Simple



Voici des ressources pour le cours "Constituants de la Phrase"
http://archives.limsi.fr/Individu/habert/Cours/PX/ProprietesDesLanguesArticle/node4.html

Constituants de la Phrase Simple
http://www.keepschool.com/cours-fiche-Les_constituants_de_la_phrase_simple.html

Constituants de la Phrase Complexe
http://sites.univ-provence.fr/wclaix/touratier/analyse_en_CI.pdf

Jean Pierre ANTOINE

Types / formes de phrases



Bonjour,

Types de Phrase

Quand un locuteur s'adresse à son interlocuteur, il le fait dans une intention bien arrêtée. Selon le cas, il veut apporter une information, poser une question ou donner un ordre. Ces intentions fondamentales se traduisent par des types de phrase différents : déclaratif, interrogatif, exclamatif ou injonctif.

A. La phrase qui est de type déclaratif est employée par le locuteur pour livrer une information, annoncer un fait : l'interlocuteur est invité à prendre position (d'accord ou pas d'accord).

B. Le type interrogatif est employé par le locuteur pour formuler une question : l'interlocuteur est invité, dans ce cas, à fournir :
- une réponse exprimant une confirmation ou un refus, dans une interrogation totale. On peut y répondre par oui ou par non, par si ou par non si la question comporte une négation.
- un complément d'information dans le cas d'une interrogation partielle.

C. Le type injonctif est employé par le locuteur pour exprimer un ordre (Sortez!), une défense (Quoi qu'il advienne, ne me suis pas), une prière (Oui, parlez-moi d'amour), un conseil (Ne le plaignez pas trop).
Verbe : impératif (mais aussi à l'infinitif : ne pas fumer) ou à la 3ème personne du subjonctif (Qu'il entre!) formule un ordre ou une défense.

D. Le type exclamatif exprime les sentiments du locuteur. Ces sentiments peuvent être de diverses natures : joie, colère, douleur, surprise, soulagement,etc. :
- Nous en avons assez! (Phrase déclarative et exclamative)
- Il est l'heure : allez, levez-vous! (Impérative et exclamative)
- Y comprends-tu quelque chose? ! (Interrogative et exclamative)

Formes de phrase

Quand on dit phrase, il n'est jamais simple comme le commun des mortels le croient. Une phrase peut être verbale ou non verbale, simple ou complexe, selon le type (que nous avons déjà étudié) elle peut être aussi déclarative, interrogative ou injonctive. Il est également possible de prendre en compte sa forme.

On distingue quatre formes de phrase principales, regroupées par paires, elles se combinent avec chacun des types de phrase.

1. Les formes positive / négative
Une phrase est négative quand elle compte dans sa structure une négation : l'adverbe négatif ne, en corrélation le plus souvent avec un autre adverbe (pas, point, guère,jamais,plus, etc.), un pronom (rien, personne, aucun, nul).
Ex. : Il ne vit pas pour l'argent.

2. Les formes active / passive
Dans une phrase passive le sujet subit l'action exprimée par le verbe. La phrase passive est également caractérisée par :
- une forme verbale composée de l'auxiliaire être et du participe passé du verbe concerné.
- un complément d'agent, précédé de la préposition par (ou de) et désignant l'agent de l'action; celui-ci cependant n'est pas toujours exprimé.
Ex. : Des bordées d'insultes furent jetées de part et d'autre en rafales et en trombes.

On emploie la forme passive quand on veut attirer l'attention sur l'être ou la chose qui subit l'action (ici, des bordées d'injures).

3. Les formes neutre et emphatique
Une phrase emphatique se distingue d'une phrase neutre en ce qu'elle contient un procédé de mise en relief de l'un de ses constituants. On peut citer au moins quatre procédés de mise en relief :
- l'emploi d'un présentatif (c'est... qui / que; il y a ... qui / que; voilà ... qui / que)
- le déplacement d'un constituant en tête de phrase (le plus souvent, il s'agit d'un complément circonstanciel) :
Ex. : Aux billes, c'était lui qui avait le plus de pouce.
- le doublement d'un constituant de la phrase par un pronom :
Ex. : Ce que fut le devoir d'application qui suivit cette première leçon, on l'apprendra plus tard.
- l'accumulation (figure de style qui consiste en l'énumération d'éléments juxtaposés ou coordonnés) :
Ex. : Têtu comme une mule, malin comme un singe, vif comme un lièvre, il n'avait surtout pas son pareil pour casser un carreau à vint pas.

4. Les formes personnelles et impersonnelle
La phrase dont le sujet ne désigne rien ni personne est une phrase de forme impersonnelle, autrement dit s'il s'agit du pronom impersonnel il :
Ex. : Il y eut comme d'habitude quelques bonnes bousculades dans dans le couloir, des bérets échangés, des sabots perdus, des coups de poing sournois.

Remarque : Dans le cas où le verbe est occasionnellement impersonnel, le pronom il, appelé alors sujet grammatical, remplace un sujet logique.
Ex. : S'il passe des gens et que ça les gêne, ils m'auront qu'à ne pas regarder. Si des gens passent...

On emploie la forme impersonnelle pour mettre l'action du verbe en évidence.

Cliquez sur ce lien pour accéder à un document sur les Types et Formes de Phrases
http://www.ralentirtravaux.com/lettres/cours/types_formes_phrases.php

Voici maintenant quelques exercices en ligne
http://www.francaisfacile.com/cours_francais/exercices-types-et-formes-de-phrases

Formes Affirmative/Négative
http://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-24405.php

Jean Pierre ANTOINE