jeudi 10 mai 2012

Candidature au Poste de Doyen 01






                     Faculté de Linguistique Appliquée
Université d’État d’Haïti

 

Projet de modernisation de la Faculté de Linguistique Appliquée 

Plan d’action

2012 – 2016

 

Préparé par Lyonel Sanon, avril 2012

Avant propos


Le document présenté ici est le Plan d’action de la Faculté de Linguistique Appliquée pour la période allant d’octobre 2012 à juin 2016.  C’est un effort de planification des activités de la Faculté dans le cadre de la réforme universitaire.  Pour l’élaboration de ce plan, nous nous sommes inspiré du document sur la Réforme de l’Université : Horizon 2020 : Plan Stratégique 2011- 2020, juillet 2011.
Ce plan est flexible et se prête à d’éventuelles modifications que pourraient suggérer les professeurs et les étudiants.  Il doit intéresser tout le personnel de la Fla et la communauté universitaire, engagés  dans le processus de modernisation de notre enseignement supérieur.




Introduction

Depuis deux ans, la Faculté de Linguistique Appliquée entreprend des activités tendant à sa modernisation.  Un pré projet est présenté aux professeurs le 21 décembre 2012, au cours d’une réunion.    Un groupe de réflexions, groupe curriculum,  s’est constitué suite à cette réunion.  Les réflexions dans ce groupe ont conduit à l’élaboration de propositions d’une nouvelle vision, d’une nouvelle mission et de nouveaux objectifs pour l’institution.  D’autres propositions de ce groupe renvoient à la création de divers départements, à la mise sur pied d’un programme de master, aux services à offrir à la communauté.  Parallèlement aux travaux du groupe de réflexions, deux journées de sensibilisation à l’utilisation des nouvelles technologies de l’information et de la communication ont réuni une dizaine de professeurs au local de IERA, en septembre 2012.  Une expérience d’organisation de l’année académique en deux sessions (prévoyant des cours par session) est en cours.  Un  document de travail sur les obligations du professeur d’université et un formulaire sur l’évaluation du cours du professeur sont maintenant disponibles au secrétariat.
Aujourd’hui, il s’agit de lier les activités en cours et celles à venir dans un plan d’action global aux fins de canaliser toutes les énergies et les ressources disponibles pour  mieux les adapter et les réaliser.  Ce plan est un effort d’opérationnalisation de certains éléments stratégiques définis dans le document de réforme de l’Université.  Il résulte aussi des idées émises à la faveur de discussions informelles entre des professeurs, des propositions formulées lors des réunions pédagogiques, et des recommandations produites par le groupe curriculum.
Ce plan d’action 2012 – 2016 comporte cinq grands objectifs touchant à : la gouvernance, le système académique, la recherche, le service à la communauté et la vie étudiante.


Pour la compréhension du plan d’action

Le plan d’action débute par un profil de mission.  Le profil de mission représente l’ensemble des actions à réaliser pour la satisfaction des besoins existants et identifiés dans le cadre du fonctionnement de la Faculté de Linguistique Appliquée.  Il est composé de cinq grandes fonctions (01, 02, 03, 04, 05) ou objectifs généraux.  Chaque fonction peut se décliner en sous fonctions, et celles-ci en tâches (à définir) à accomplir.  Il reviendra aux différents responsables de préparer des plans opérationnels pour la réalisation des fonctions et des tâches, qui respectent les échéances prévues. 
L’évaluation des coûts se fera de concert avec le service de comptabilité et les responsables.
Profil de mission


échéancier
responsable
coût

00.  Moderniser la Faculté de Linguistique pour en faire :
 - un centre de linguistes-chercheurs ;
 - une institution capable de répondre  aux besoins de formation  de cadres professionnels dans les domaines touchant aux sciences du langage et à leurs champs d’application ;
 - une instance qui joue un rôle prépondérant dans le développement du bilinguisme créole-français en Haïti ;

01.  Créer un conseil de faculté intégrant les différentes structures de la FLA, pour une plus grande participation des acteurs aux grandes décisions concernant la gestion administrative, académique et financière de l’institution ;
02.  Réorganiser le système académique pour un élargissement de l’offre de formation, pour  une plus grande flexibilité du système en termes d’opportunités à offrir aux professeurs  et aux professionnels pour l’amélioration de leurs compétences, et pour un meilleur encadrement des étudiants ;
03.  Dynamiser la recherche pour répondre aux besoins d’amélioration de l’enseignement des langues, de production d’ouvrages scientifiques en créole ;
04.  Mettre en place des mécanismes permettant d’identifier et de satisfaire les besoins de la communauté en termes d’apprentissage des langues, de traduction de documents, de production d’ouvrages de langues, de formation continue des maîtres du fondamental et du secondaire ;
05.  Organiser la vie étudiante aux fins d’offrir aux étudiants  des opportunités de loisirs,  d’encourager le développement de leurs talents, de les aider dans le choix des filières, de faciliter leur intégration sur le marché du travail dans les secteurs liés à la traduction, à l’enseignement, à la communication, à la recherche.

Juin-
nov. 12





Juin12-déc.15





Juin12-fév.13



Oct.12-oct.13




Oct.12-déc.14
Décanat




Groupe curriculum-conseil de faculté



Décanat (vice doyen à la recherche)

Vice doyen aux affaires académiques


Responsable vie étudiante,
Vice doyen aux affaires académiques



01. Créer un conseil de faculté intégrant les différentes structures de la FLA, pour une plus grande participation des acteurs aux grandes décisions concernant la gestion administrative, académique et financière de l’institution ;

011. Présenter le projet de création d’un conseil de faculté ;


012.  Élaborer un document sur le statut, sur la mission et sur les attributions du Conseil ;


013. Valider le document en assemblée des professeurs ;



014. Désigner les membres du Conseil ;


015. Organiser une première réunion du Conseil.

016. Reconsidérer les conditions de travail du personnel de soutien, du personnel administratif, du personnel de la bibliothèque, des moniteurs en termes d’espace de travail, de salaire ;

017. Rationaliser le temps de travail des professeurs  aux fins de réajuster de façon équitable les salaires ;

018. Elaborer un document sur les besoins en ressources humaines, sur les ajustements des salaires et veiller à ce qu’en tienne compte dans le projet de budget 2012-2013, à soumettre au Rectorat.

Juin-oct12


Oct. 12



Oct. 12



Oct. 12


Nov. 12

Juin-juillet 12



Juin-août 12

Juin-août 12
Décanat


Commission spéciale


Assemblée des professeurs

Assemblée des profs

Décanat

Décanat




Décanat


Décanat




02.
Réorganiser le système académique pour un élargissement de l’offre de formation, pour  une plus grande flexibilité du système en termes d’opportunités à offrir aux professeurs  et aux professionnels pour l’amélioration de leurs compétences, et pour un meilleur encadrement des étudiants ;

021. Finaliser le document sur la réforme du curriculum ;


022. valider le document en assemblée des professeurs ;


023. Instituer un conseil académique, chargé de l’implantation des propositions consignées dans le document sur la réforme du curriculum, de l’évaluation des programmes et des cours, de l’orientation des étudiants dans le choix des filières ;

026. Créer un comité au sein du conseil académique, chargé d’encadrer les étudiants ;

024. Elaborer des programmes de cycle court à l’intention des professionnels et du public en général ;

025. Expérimenter les nouveaux programmes ;


026. Implanter les propositions consignées dans le document  sur la réforme du curriculum ;

027. Réaliser l’inventaire des activités interrompues à la FLA avant et après le séisme du 12 janvier 2010 ;

028. Réaliser ces activités après l’établissement d’un ordre de priorité.

Juin-déc. 12

Janvier 13


Octobre-nov. 12




Nov. 12


Janvier-déc. 13

Janvier-juin 14

Oct. 14

Groupe curriculum

Décanat
Professeurs
en assemblée
Conseil académique
Décanat



Conseil académique

Conseil académique


03.  Dynamiser la recherche pour répondre aux besoins d’amélioration de l’enseignement des langues, de production d’ouvrages scientifiques en créole ;

031. Redynamiser la structure de recherche de la FLA ;


032. Préparer des projets de recherche à soumettre au Décanat (la priorité sera accordée à la recherche terminologique dans les langues de spécialité : juridique, médecine, agronomie, environnement, mathématique, philosophie ;

033. Proposer un éventail assez large de thèmes de recherche susceptibles d’orienter les travaux de mémoire des étudiants ;

034. Définir les grandes orientations d’un département de traduction ;

035. Définir les modalités et coûts pour les travaux de traduction ;

036. Former des équipes de traducteurs (professeurs et étudiants)
037. Informer les organismes de l’Etat, les ONG, le public en général des services de traduction offerts par la FLA ;
038. Dynamiser la recherche par les TIC pour la formation des étudiants à l’utilisation de ces nouveaux outils et des logiciels spécialisés en Linguistique ;
039. Rendre fonctionnelle la salle multimédia par l’organisation de conférences en ligne, par le visionnement de vidéos, par la mise en place d’un réseau interne pour la faculté.

Juin-oct.12

Nov12-jan13




Nov12-jan13


Nov.12


Nov.12


Déc.12

Déc.12

Juin-déc. 12

Oct. 12-oct. 13
Vice doyen à la recherche

Vice doyen et structure de recherche



Vice doyen, structure de recherche,

Structure de recherche et…







Vice doyen recherche, responsable salle multimédia.




04.Mettre en place des mécanismes permettant d’identifier et de satisfaire les besoins de la communauté en termes d’apprentissage des langues, de traduction de documents, de production d’ouvrages de langues, de formation continue des maîtres du fondamental et du secondaire 
041. Elaborer un document sur la mission, sur les objectifs d’un service à la communauté, et nommer un responsable pour cette structure ;

042. Elaborer un projet d’offre de cours de créole, de français, d’anglais et d’espagnol au grand public, et de créole et de français aux étrangers ;

043. Offrir des cours de langues (créole, français, anglais, espagnol) au grand public ;

044. Informer les organismes de l’Etat, le secteur privé, les ONGs des services de traduction offerts par la FLA, dans les différentes paires de langues suivantes : créole-français, français-créole ; anglais-français ; espagnol-français ; anglais-créole ; espagnol-créole ;

045. Offrir des services de traduction ;

046. Elaborer un projet d’élaboration d’ouvrages didactiques pour l’enseignement du créole, du français, de l’anglais et de l’espagnol ;

047. Réaliser le projet d’élaboration d’ouvrages didactiques.
Oct.12-fév. 13


Oct. 12- avril 13


Mai 13


Oct.-nov.12




Déc. 12

Jan.-juin 13


Oct.13- oct.14
Décanat



Vice doyen
Académique
Coordonna-
teurs
Décanat, coordonna-teurs
Décanat





Administra-tion
Coordonna-
teurs


Décanat





05.
Organiser la vie étudiante aux fins d’offrir aux étudiants  des opportunités de loisirs,  d’encourager le développement de leurs talents, de les aider dans le choix des filières, de faciliter leur intégration sur le marché du travail dans les secteurs liés à la traduction, à l’enseignement, à la communication, à l’alphabétisation.
051. Mener des enquêtes auprès des organismes de l’Etat, des ONGs, du secteur privé pour déterminer leurs besoins en ressources humaines, ce pour informer de façon permanente les étudiants sur les éventuels débouchés ;

052. Mettre en place un dispositif devant assurer le fonctionnement des services de santé, de cafétéria, de transport ;

053. Elaborer un projet de service social à faire par des étudiants pour permettre leur intégration progressive sur le marché du travail, et réaliser ce projet ;

054. Mettre en place un dispositif devant assurer et régler l’organisation des activités culturelles, sportives des étudiants au sein de la Faculté et ailleurs.
Oct. 12- mars 13



Oct. 12- juin13


Nov. 12- sep. 15


Nov. 12-
Nov. 13
Décanat, étudiants



Décanat, service de comptabilité

Conseil de Faculté, décanat

Responsable activités culturelle


mercredi 9 mai 2012

Mise à jour : Candidature à la Recherche



A la Recherche d’une vie universitaire meilleure!
À l’aube de ces élections devant aboutir à l’installation d’un nouveau décanat à la Faculté, j’ai des pensées très spéciales à l’endroit du feu Doyen Pierre Vernet, mes Camarades Mérant Wesner, Yves Alvarèz  et  Nelson Jean Félix; sans oublier les plus de deux cents étudiants disparus le soir funèbre du 12 janvier 2010. Nous n’oublierons jamais ces aimables Collègues et Amis étudiants qui, si aujourd’hui étaient vivants, seraient animés du même amour qui nous anime tous, amour du bien-être physique et intellectuel de la FLA, cette institution à nous tous si précieuse, ce bastion pour lequel nous nous évertuons tant à en réhabiliter l’image, mais aussi à le hisser encore plus haut, plus haut que jamais.
Ce ne serait pas faire preuve de reconnaissance si je ne remerciais pas l’équipe en place, ces aimables collaborateurs (Ms Volny, Sanon et Govain) qui, en dépit des maigres moyens financiers dont ils disposaient, ont pu parvenir à sortir la FLA des cendres mortifiantes et puantes dans lesquelles elle se trouvait noyée. Par contre, le travail se doit de continuer. Nous avons pour devoir de rêver d’une autre Faculté de Linguistique Appliquée; un bâtiment avec amphithéâtre, réfectoire, laboratoire de recherche digne de ce nom, salles de lecture, parking, bref : un espace propice aux études et à la recherche. Je ne suis pas en train de promettre, mais ensemble nous devrons nous battre pour que ces rêves ne se transforment en de simples rêveries.
Qu’est-ce qui a motivé ma candidature?
 Le triste et douloureux constat d’un sentiment très profond de manque de confiance qui envahit et empoisonne l’esprit de nos étudiants. Le Voilà, mon motif fondamental! D’un cœur tanné, pétri, je me sens vivement interpellé parfois par les aveux poignants de ces derniers qui se demandent ce qu’ils vont faire de leur diplôme au bout des quatre ans d’études à la FLA. Pareil sentiment d’insécurité risque de sombrer nos étudiants dans l’abîme du découragement et de la déconcertation. Alors, conscient de ces multiples impacts négatifs et même tuatoires que cette impression de bon à rien peut engendrer, je me suis dit qu’il est utile que j’apporte ma pierre en aidant, tant soit peu, à remettre nos étudiants en confiance.
Et pourtant, nos diplômés ne devraient par exemple pas avoir de difficulté à offrir leurs consultations aux agences œuvrant dans des domaines tels que :
-          le tourisme
-           l’hôtellerie
-           la téléphonie cellulaire
-           à des ONG ou à des institutions œuvrant par dans les domaines de la communication, la justice, la santé, etc.
Mais plus directement encore, ils devraient se sentir aptes à travailler dans les domaines ci-après :
-          Élaboration ou Conception de curriculum
-          Les métiers de révision et de correction de textes
-          Les métiers du marketing et de la publicité en général
-          La formation de formateurs en didactique des langues
-          L’alphabétisation
-          etc.
Cependant, deux questions se posent en réalité:
1) Les savoirs distribués, répondent-ils à tous ces besoins-là du marché?
2) Les Ministères, les institutions scolaires, les organismes nationaux et internationaux etc. qui, éventuellement, ne sont pas informés de ce que nous faisons à la FLA, qu’est-ce qui mérite d’être fait pouvant les porter à prendre connaissance des compétences offertes par la Faculté?
La première question, renvoyant directement au cursus de la FLA, devra être répondue par le Collègue qui va être élu à la tête du Vice-Décanat aux Affaires Académiques, tandis que j’apporterai réponse à la deuxième.
Ce qui est indiscutable, c’est qu’à défaut d’un cursus consistant et soigneusement conçu, le mot Recherche sera vain mot. Il faudra, au regard du fonctionnement des Facultés de linguistique au niveau des universités étrangères et par rapport aux multiples attentes du marché haïtien, aller voir si notre cursus ne mérite pas d’être mis à jour. La linguistique, étant de nos jours orientée vers la parole, en plus des cours de syntaxe générale, de linguistique générale, de grammaire générative, de théories linguistique, de phonétique, de phonologie, d’ethnolinguistique et d’anthropo-linguistique, des cours qui d’ailleurs méritent d’être renforcés, ne faudrait-il pas penser à des cours de sémantique discursive, de syntaxe énonciative, de théories de l’énonciation, de pragmatique etc. Dès lors, faudra-t-il partir en quête de stages ou d’autres formes de formations continues à l’intention de nos Enseignants? Ou de préférence, faudra-t-il solliciter le concours de professeurs étrangers? J’opterais pour les deux formules; néanmoins, c’est avant tout le Doyen et le Vice-Doyen aux Affaires Académiques qui sauront répondre à ces interrogations-là.
La base une fois installée, les recherches serviront à confirmer les acquis. Je vais prioriser les recherches fondamentales d’une part; les recherches dans des domaines périphériques d’autre part. Pour ce qui concerne les recherches fondamentales, aussitôt élu, ma première action sera de redonner vie à l’URPP (Unité de Recherche Pradel Pompilus) qui travaillait sur une Grammaire Scientifique du créole et une Méthode d’Analyse de textes sur la base des théories générativistes. A un moment où l’idée de la création d’une « Académie du créole » ne cesse d’éclater les tympans, la FLA, à travers cette unité qui sera chargée de la Créolistique (science du créole), devait servir de base scientifique à ladite « Académie ».
Je constituerai par ailleurs 7 autres unités de recherche dont certaines sont à court terme, d’autres à moyen terme et à long terme. Ces différentes unités qui intégreront des étudiants auront idéalement pour mission de réaliser:
1)      Un dictionnaire créole (à court terme)
2)      Un dictionnaire bilingue du compas haïtien (à court terme)
3)      Un lexique des Mathématiques (à moyen terme)
4)      Un lexique des sciences expérimentales (à moyen terme)
5)      Un lexique de géographie (à long terme)
6)      Un lexique des déchets solides recyclables et non recyclables (à court terme)
7)      Une méthode d’enseignement du créole pour étrangers? (à long terme)

Dans l’intervalle, j’encouragerai des débats ou des conférences/débats à un rythme régulier à la FLA (au moins trois par an). Notre  créole étant celui le plus sollicité, nous allons encourager des réflexions portant sur la graphie du créole haïtien, l’autonomie syntaxique du créole, l’importance du créole à l’école haïtienne; mais également, nous susciterons des réflexions sur l’importante question de l’équilibrage des langues en présence en Haïti, la question des représentations, le problème de l’aménagement linguistique etc.

En outre,  j’étudierai les possibilités de la création d’un bulletin ou d’une revue  universitaire, question de donner, à nos aimables enseignants, ainsi qu’à nos courageux étudiants, davantage d’espaces de réflexions; tout pour permettre à la FLAmille de mettre ses compétences et capacités à profit.

La question des mémoires

Je veillerai à l’amélioration qualitative et quantitative des mémoires et des travaux de recherche des étudiants. Je prendrai des mesures de manière que l’étudiant puisse disposer d’un encadrement approprié. Pour cela, je m’assurerai de l’existence, de la pertinence et du respect d’un cursus approprié permettant l’acquisition des méthodes et techniques de recherche et conduisant à l’élaboration de ces travaux. Je m’assurerai également que le travail de l’étudiant bénéficie d’un suivi permanent.
Vers la Reconquête de l’art à la FLA!
Le volet Culturel est un autre paramètre auquel j’accorderai une place de choix durant mes quatre ans à la tète du Vice Décanat à la Recherche, dans la mesure où l’art est aussi une stratégie sûre qui permettra aux étudiants de mettre leurs capacités à l’œuvre, d’exhiber ce dont ils sont capables en matière de littérature  par exemple, la langue étant un puissant instrument de création, de libération et d’expression de sa beauté et de ses valeurs intrinsèques.

 Ainsi, à la tête du Vice Décanat à la Recherche, j’allierai la langue à l’art, ce, pour encore mieux redorer l’image de notre chère FLA. La FLA, avant la rupture tragique du 12 janvier 2010, s’était taillée une place de choix dans le milieu artistique haïtien, grâce aux multiples activités à caractère artistique qu’elle organisait dont :
-          Les festivités à l’occasion de la quinzaine de la Francophonie (Mars)
-          La semaine du Créole (Octobre)
-          Fête de la langue maternelle (Janvier)
-          Anniversaire de la FLA (Avril)
-          Etc

 Durant ce mandat de quatre ans, je me défoncerai de telle sorte que l’eau puisse retourner à sa source. Je promets d’aller me faire porte parole de nos acteurs et actrices, de nos diseurs, nos poètes, nos élégants maîtres de cérémonie etc. J’agirai dans le sens de redonner vie à la vie culturelle au sein de l’institution.

Honorables Enseignants, Distingués membres du Personnel Administratif et du petit personnel, Chers étudiants, Chers Tous!  Agissons tous dans le sens de faire que ces élections à venir  apportent à la FLA et à la communauté des FLAistes en général une lueur d’espoir de plus. Votre serviteur, élu Vice-Doyen à la Recherche, je vous garantis que vous ne serez pas déçus de votre bulletin de vote.

La Recherche universitaire, nous le savons tous, c’est la rigueur, la passion, la discipline dans le travail, la fatigue, la tourmente aussi; mais au bout du compte, une existence de loin meilleure.

Voter Joseph Marcel GEORGES Vice Doyen à la Recherche est un pas sublime vers la Conquête d’une vie universitaire meilleure !

Puisse le FLAmbeau de la FLA ne cesser de FLAmber haut!
Plus haut! Plus beau! Plus fort!


RESUME DE   JOSEPH  MARCEL GEORGES
NOM                                                             GEORGES                                                                                 PRENOM                                                     Joseph Marcel                                                                   DATE DE NAISSANCE                                   03 Avril 1970                                                                  LIEU DE NAISSANCE                                   Port-au-Prince                                                                 NATIONALITE                                                Haïtien                                                                                     ETAT CIVIL                                                 → Marié                                                                        RELIGION                                                    → Témoin de Jéhovah                                                      ADRESSE                                                      → Delmas 65, rue Jasmin #3. P-au-P                              EMAIL                                                           → josemarcello@netcourrier.com                                          TELEPHONE                                               → 3721-1105. 3358-0401
ETUDES ELEMENTAIRES
1976 à 1983  →                   Ecole des Frères de l’Institution Chrétienne (FIC)  des Gonaïves
ETUDES SECONDAIRES
1990  →  Baccalauréat 2ème partie                             Lycée Fabre Geffrard des Gonaïves             1989  →  Baccalauréat 1ère partie                              Lycée Fabre Geffrard des Gonaïves
ETUDES UNIVERSITAIRES
2007 - 2008 DEA  en FLE et Communication                UAG/France                                        2005 - 2006 Maîtrise en FLE et Didactique des LanguesUAG/France                                                           2001 – 2003→  Maîtrise en sciences du langage                 FLA/UEH                                                            1994 –1998 →  Etudes de licence en Linguistique              FLA/UEH                                                              1991 – 1993Etudes en sciences de l’Education              Ecole Normale de Damien    
SEMINAIRES SUIVIS
Sept 2011                    → Andragogie                                   UNDH/P-au-P                                                                                                                                                                       
Sept 2006 - Oct 2006Développement humain               UMONS/Belgique                                                      Avril 2005                  → Linguistique modulaire                 → FLA/ UEH                                                  Nov 2001                    → Techniques de Communication    Ministère  des affaires  sociales                                                                                                                                                                       Nov 1995–Déc 1995   → Formation de Formateurs              INHSAC /Pétion-Ville                                                                                                                                        en Développement Communautaire




EXPERIENCES  PROFESSIONNELLES                      
2001 à dateProfesseur de Syntaxe Générale                 FLA/UEH                                                            2000 à dateProfesseur de communication française     → FAMV/UEH                                                                          2008 à dateProfesseur de communication française     → Université Notre Dame d’Haïti                                                                       2000 à 2005Professeur de Syntaxe Français/Créole      UNAP                                                            2007 à 2010 Professeur de communication française     → Faculté de Médecine de l’UEH     
2008 à 2010 Professeur de communication française     → Faculté des Sciences (FDS)                         2000 à 2004Professeur de communication française     Collège d’Enseignement Classique        
1998 à 2004 Professeur de communication française     FLA/UEH                                                  1996 à 2011 Professeur de Français et de littérature      Lycée Guy François Malary
AUTRES
Juillet 2010   → Examinateur de mémoire                               FLA/UEH                                           Octobre 2010Directeur de soutenance de mémoire             → FLA/UEH                                                   2005 à 2006   Officier en Développement Communautaire → Care- Haïti                                                  1995 à 2001   Formateur de formateur en Communication  → Konesans Fanmi
REFLEXIONS DEJA PRODUITES
1.- Procédés de créativité lexicale en créole haïtien  (2003). Travail de maîtrise (FLA)                                2.- Jefò pou n kenbe kò nou ak lantouraj nou pwòp (2006). (Care-Haïti)                                                                                  3.- L’enseignement du français langue seconde ? Le cas de la grammaire (2006) Master1(UAG)           4.- L’anaphore en didactique du français écrit (2008). Mémoire de Master 2 (UAG)                                 
PROJETS A REALISER
1.- « Les phénomènes de réitération en créole haïtien : morphologie, syntaxe et interprétation. Une approche comparative » (Projet de thèse de doctorat en sciences du langage).                           
2.- « Une radioscopie de la réalité linguistique d’Haïti. Mise en valeur des opportunités. Analyse des enjeux. Élaboration de propositions aménagistes ».
3.- « Les implications énonciatives des adverbes en créole haïtien ».         
LOISIRS
Les enfants, la musique, le travail et les livres.