jeudi 10 mai 2012

Candidature au Poste de Doyen 01






                     Faculté de Linguistique Appliquée
Université d’État d’Haïti

 

Projet de modernisation de la Faculté de Linguistique Appliquée 

Plan d’action

2012 – 2016

 

Préparé par Lyonel Sanon, avril 2012

Avant propos


Le document présenté ici est le Plan d’action de la Faculté de Linguistique Appliquée pour la période allant d’octobre 2012 à juin 2016.  C’est un effort de planification des activités de la Faculté dans le cadre de la réforme universitaire.  Pour l’élaboration de ce plan, nous nous sommes inspiré du document sur la Réforme de l’Université : Horizon 2020 : Plan Stratégique 2011- 2020, juillet 2011.
Ce plan est flexible et se prête à d’éventuelles modifications que pourraient suggérer les professeurs et les étudiants.  Il doit intéresser tout le personnel de la Fla et la communauté universitaire, engagés  dans le processus de modernisation de notre enseignement supérieur.




Introduction

Depuis deux ans, la Faculté de Linguistique Appliquée entreprend des activités tendant à sa modernisation.  Un pré projet est présenté aux professeurs le 21 décembre 2012, au cours d’une réunion.    Un groupe de réflexions, groupe curriculum,  s’est constitué suite à cette réunion.  Les réflexions dans ce groupe ont conduit à l’élaboration de propositions d’une nouvelle vision, d’une nouvelle mission et de nouveaux objectifs pour l’institution.  D’autres propositions de ce groupe renvoient à la création de divers départements, à la mise sur pied d’un programme de master, aux services à offrir à la communauté.  Parallèlement aux travaux du groupe de réflexions, deux journées de sensibilisation à l’utilisation des nouvelles technologies de l’information et de la communication ont réuni une dizaine de professeurs au local de IERA, en septembre 2012.  Une expérience d’organisation de l’année académique en deux sessions (prévoyant des cours par session) est en cours.  Un  document de travail sur les obligations du professeur d’université et un formulaire sur l’évaluation du cours du professeur sont maintenant disponibles au secrétariat.
Aujourd’hui, il s’agit de lier les activités en cours et celles à venir dans un plan d’action global aux fins de canaliser toutes les énergies et les ressources disponibles pour  mieux les adapter et les réaliser.  Ce plan est un effort d’opérationnalisation de certains éléments stratégiques définis dans le document de réforme de l’Université.  Il résulte aussi des idées émises à la faveur de discussions informelles entre des professeurs, des propositions formulées lors des réunions pédagogiques, et des recommandations produites par le groupe curriculum.
Ce plan d’action 2012 – 2016 comporte cinq grands objectifs touchant à : la gouvernance, le système académique, la recherche, le service à la communauté et la vie étudiante.


Pour la compréhension du plan d’action

Le plan d’action débute par un profil de mission.  Le profil de mission représente l’ensemble des actions à réaliser pour la satisfaction des besoins existants et identifiés dans le cadre du fonctionnement de la Faculté de Linguistique Appliquée.  Il est composé de cinq grandes fonctions (01, 02, 03, 04, 05) ou objectifs généraux.  Chaque fonction peut se décliner en sous fonctions, et celles-ci en tâches (à définir) à accomplir.  Il reviendra aux différents responsables de préparer des plans opérationnels pour la réalisation des fonctions et des tâches, qui respectent les échéances prévues. 
L’évaluation des coûts se fera de concert avec le service de comptabilité et les responsables.
Profil de mission


échéancier
responsable
coût

00.  Moderniser la Faculté de Linguistique pour en faire :
 - un centre de linguistes-chercheurs ;
 - une institution capable de répondre  aux besoins de formation  de cadres professionnels dans les domaines touchant aux sciences du langage et à leurs champs d’application ;
 - une instance qui joue un rôle prépondérant dans le développement du bilinguisme créole-français en Haïti ;

01.  Créer un conseil de faculté intégrant les différentes structures de la FLA, pour une plus grande participation des acteurs aux grandes décisions concernant la gestion administrative, académique et financière de l’institution ;
02.  Réorganiser le système académique pour un élargissement de l’offre de formation, pour  une plus grande flexibilité du système en termes d’opportunités à offrir aux professeurs  et aux professionnels pour l’amélioration de leurs compétences, et pour un meilleur encadrement des étudiants ;
03.  Dynamiser la recherche pour répondre aux besoins d’amélioration de l’enseignement des langues, de production d’ouvrages scientifiques en créole ;
04.  Mettre en place des mécanismes permettant d’identifier et de satisfaire les besoins de la communauté en termes d’apprentissage des langues, de traduction de documents, de production d’ouvrages de langues, de formation continue des maîtres du fondamental et du secondaire ;
05.  Organiser la vie étudiante aux fins d’offrir aux étudiants  des opportunités de loisirs,  d’encourager le développement de leurs talents, de les aider dans le choix des filières, de faciliter leur intégration sur le marché du travail dans les secteurs liés à la traduction, à l’enseignement, à la communication, à la recherche.

Juin-
nov. 12





Juin12-déc.15





Juin12-fév.13



Oct.12-oct.13




Oct.12-déc.14
Décanat




Groupe curriculum-conseil de faculté



Décanat (vice doyen à la recherche)

Vice doyen aux affaires académiques


Responsable vie étudiante,
Vice doyen aux affaires académiques



01. Créer un conseil de faculté intégrant les différentes structures de la FLA, pour une plus grande participation des acteurs aux grandes décisions concernant la gestion administrative, académique et financière de l’institution ;

011. Présenter le projet de création d’un conseil de faculté ;


012.  Élaborer un document sur le statut, sur la mission et sur les attributions du Conseil ;


013. Valider le document en assemblée des professeurs ;



014. Désigner les membres du Conseil ;


015. Organiser une première réunion du Conseil.

016. Reconsidérer les conditions de travail du personnel de soutien, du personnel administratif, du personnel de la bibliothèque, des moniteurs en termes d’espace de travail, de salaire ;

017. Rationaliser le temps de travail des professeurs  aux fins de réajuster de façon équitable les salaires ;

018. Elaborer un document sur les besoins en ressources humaines, sur les ajustements des salaires et veiller à ce qu’en tienne compte dans le projet de budget 2012-2013, à soumettre au Rectorat.

Juin-oct12


Oct. 12



Oct. 12



Oct. 12


Nov. 12

Juin-juillet 12



Juin-août 12

Juin-août 12
Décanat


Commission spéciale


Assemblée des professeurs

Assemblée des profs

Décanat

Décanat




Décanat


Décanat




02.
Réorganiser le système académique pour un élargissement de l’offre de formation, pour  une plus grande flexibilité du système en termes d’opportunités à offrir aux professeurs  et aux professionnels pour l’amélioration de leurs compétences, et pour un meilleur encadrement des étudiants ;

021. Finaliser le document sur la réforme du curriculum ;


022. valider le document en assemblée des professeurs ;


023. Instituer un conseil académique, chargé de l’implantation des propositions consignées dans le document sur la réforme du curriculum, de l’évaluation des programmes et des cours, de l’orientation des étudiants dans le choix des filières ;

026. Créer un comité au sein du conseil académique, chargé d’encadrer les étudiants ;

024. Elaborer des programmes de cycle court à l’intention des professionnels et du public en général ;

025. Expérimenter les nouveaux programmes ;


026. Implanter les propositions consignées dans le document  sur la réforme du curriculum ;

027. Réaliser l’inventaire des activités interrompues à la FLA avant et après le séisme du 12 janvier 2010 ;

028. Réaliser ces activités après l’établissement d’un ordre de priorité.

Juin-déc. 12

Janvier 13


Octobre-nov. 12




Nov. 12


Janvier-déc. 13

Janvier-juin 14

Oct. 14

Groupe curriculum

Décanat
Professeurs
en assemblée
Conseil académique
Décanat



Conseil académique

Conseil académique


03.  Dynamiser la recherche pour répondre aux besoins d’amélioration de l’enseignement des langues, de production d’ouvrages scientifiques en créole ;

031. Redynamiser la structure de recherche de la FLA ;


032. Préparer des projets de recherche à soumettre au Décanat (la priorité sera accordée à la recherche terminologique dans les langues de spécialité : juridique, médecine, agronomie, environnement, mathématique, philosophie ;

033. Proposer un éventail assez large de thèmes de recherche susceptibles d’orienter les travaux de mémoire des étudiants ;

034. Définir les grandes orientations d’un département de traduction ;

035. Définir les modalités et coûts pour les travaux de traduction ;

036. Former des équipes de traducteurs (professeurs et étudiants)
037. Informer les organismes de l’Etat, les ONG, le public en général des services de traduction offerts par la FLA ;
038. Dynamiser la recherche par les TIC pour la formation des étudiants à l’utilisation de ces nouveaux outils et des logiciels spécialisés en Linguistique ;
039. Rendre fonctionnelle la salle multimédia par l’organisation de conférences en ligne, par le visionnement de vidéos, par la mise en place d’un réseau interne pour la faculté.

Juin-oct.12

Nov12-jan13




Nov12-jan13


Nov.12


Nov.12


Déc.12

Déc.12

Juin-déc. 12

Oct. 12-oct. 13
Vice doyen à la recherche

Vice doyen et structure de recherche



Vice doyen, structure de recherche,

Structure de recherche et…







Vice doyen recherche, responsable salle multimédia.




04.Mettre en place des mécanismes permettant d’identifier et de satisfaire les besoins de la communauté en termes d’apprentissage des langues, de traduction de documents, de production d’ouvrages de langues, de formation continue des maîtres du fondamental et du secondaire 
041. Elaborer un document sur la mission, sur les objectifs d’un service à la communauté, et nommer un responsable pour cette structure ;

042. Elaborer un projet d’offre de cours de créole, de français, d’anglais et d’espagnol au grand public, et de créole et de français aux étrangers ;

043. Offrir des cours de langues (créole, français, anglais, espagnol) au grand public ;

044. Informer les organismes de l’Etat, le secteur privé, les ONGs des services de traduction offerts par la FLA, dans les différentes paires de langues suivantes : créole-français, français-créole ; anglais-français ; espagnol-français ; anglais-créole ; espagnol-créole ;

045. Offrir des services de traduction ;

046. Elaborer un projet d’élaboration d’ouvrages didactiques pour l’enseignement du créole, du français, de l’anglais et de l’espagnol ;

047. Réaliser le projet d’élaboration d’ouvrages didactiques.
Oct.12-fév. 13


Oct. 12- avril 13


Mai 13


Oct.-nov.12




Déc. 12

Jan.-juin 13


Oct.13- oct.14
Décanat



Vice doyen
Académique
Coordonna-
teurs
Décanat, coordonna-teurs
Décanat





Administra-tion
Coordonna-
teurs


Décanat





05.
Organiser la vie étudiante aux fins d’offrir aux étudiants  des opportunités de loisirs,  d’encourager le développement de leurs talents, de les aider dans le choix des filières, de faciliter leur intégration sur le marché du travail dans les secteurs liés à la traduction, à l’enseignement, à la communication, à l’alphabétisation.
051. Mener des enquêtes auprès des organismes de l’Etat, des ONGs, du secteur privé pour déterminer leurs besoins en ressources humaines, ce pour informer de façon permanente les étudiants sur les éventuels débouchés ;

052. Mettre en place un dispositif devant assurer le fonctionnement des services de santé, de cafétéria, de transport ;

053. Elaborer un projet de service social à faire par des étudiants pour permettre leur intégration progressive sur le marché du travail, et réaliser ce projet ;

054. Mettre en place un dispositif devant assurer et régler l’organisation des activités culturelles, sportives des étudiants au sein de la Faculté et ailleurs.
Oct. 12- mars 13



Oct. 12- juin13


Nov. 12- sep. 15


Nov. 12-
Nov. 13
Décanat, étudiants



Décanat, service de comptabilité

Conseil de Faculté, décanat

Responsable activités culturelle


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