mardi 24 décembre 2013

Devoir de français

Bonjour,

A défaut de pouvoir taper tout le texte, je vous mets les mots qui n'apparaissaient pas dans la photocopie.

 C. Transformez ces phrases simples en phrases complexes, en …

3. On doit redoubler d'efforts en vue d'un environnement moins pollué. - 4. En dépit de son air revêche, Cécile est très serviable.

Merci de rédiger le devoir et de me le remettre a la rentrée de janvier 2014.

Joyeux Noël 2013 et bonne et heureuse année 2014.

lundi 9 décembre 2013

Phrase simple et phrase complexe

Bonjour,

Faisons la différence entre une phrase simple et une phrase complexe.

La phrase simple contient un seul verbe. Elle est donc formée d'une seule proposition. Il s'agit d'une proposition indépendante unique.
Ex. : Nous marchions sur la route.

La phrase composée est formée de deux ou de plusieurs propositions indépendantes.
Ex. : Monsieur Folbèche serra la balle de toutes ses forces et fixa le frappeur.

La phrase complexe est constituée d'au moins une proposition principale et d'une ou plusieurs propositions subordonnées (relative, conjonctive, participiale ou infinitive).
Ex. 1 : Lambert Closse enviait ceux qui couraient à l'ennemi. (prop. princ + prop. relative)
      2 : S'il disparaissait dans les bâtiments, nous savions que c'était pour sangloter. (prop. conjonctive + prop. princ. + prop. conjonctive)
      3 : L'Orignal réveillé de sa léthargie, il se retourna vivement. (prop. participiale + prop. princ)
      4 : Elle avait bien vu l'inconnu s'approcher de la fenêtre. (prop. princ. + prop. infinitive)


Les subordonnées introduites par un subordonnant

A. Subordonnants                                                                  Subordonnées
  conjonction de subord.                                               subordonnée conjonctive
(que, quand, parce que, pour que, etc.)                       Elle chante quand elle est gaie.

  pronom relatif                                                                   subordonnée relative
(qui, que, quoi, dont, où, lequel, etc.)                            Il regarde la neige qui tombe.

  mot interrogatif                                                subordonnée interrogative indirecte
(qui, ce que, si, lequel, quel, où, quand, etc.)                   Je me demande ce qu'il fait.


B. Les subordonnées sans subordonnant

  • Les subordonnées infinitives (leur noyau est un infinitif qui a un sujet différent de celui du verbe principal) : J'entends le train siffler.
  • les subordonnées participiales (leur noyau est un participe qui a un sujet différent de celui du verbe principal) : Le brouillard s'étant levé, on ne voyait plus rien.

C. Classification selon la fonction

1. Les fonctions par rapport à un nom ou à un adjectif
           
                           fonctions                                                         subordonnées

        complément de nom                                        relative (complément de l'antécédent) :
                                                                                   Montre-moi le livre que tu lis.
                                                                 conjonctive : Il s'habitue à l'idée que tu partes.

       complément de l'adjectif                              conjonctive : Je suis sûr qu'il réussira.

2. Les fonctions par rapport au verbe

                     sujet                                             conjonctive : Qu'il vienne nous étonnerait.
                                                                           relative : Qui vivra verra.

                  attribut                                           conjonctive : L'essentiel est que tu ailles bien.
                                                                        relative : Je suis qui tu devines.

          complément d'objet                               conjonctive : Je trouve qu'il chante bien.
                                                                       interrogative indirecte : Elle ignore où il va.
                                                                     infinitive : Nous avons senti le sol trembler.

3. Les subordonnées circonstancielles (complément de phrase)

Elles sont complément de temps, de cause, de conséquence, de but, d'opposition, de condition, de comparaison.
conjonctive : Il téléphone à un garagiste pour qu'il le dépanne. (but)
participiale : Le garagiste n'étant pas libre, il doit patienter.

                                         Exercice

Relevez les subordonnées contenues dans ces phrases, indiquez leur classe grammaticale et leur fonction. Attention, une subordonnée peut en contenir une autre.

1. Le libraire informa Sandrine que le livre qu'elle avait commandé était épuisé. - 2. Il ne sait plus où il a garé sa voiture. - 3. Quand il entendit sonner les douze coups de minuit, le fantôme entreprit sa tournée. - 4. Qui m'aime me suive. - 5. Le plongeur laissa les requins s'approcher de lui. - 6. Sa journée ayant été fatigante, il s’octroya un petit somme. - 7. Il est certain que la nuit venant, les recherches seront interrompues. - 8. Je suis qui je suis. - 9. La société dans laquelle il a placé son argent a fait faillite. - 10. Que le directeur annonce qu'il démissionne a fait l'effet  d'une bombe. 

Différence entre un énoncé et une phrase

Bonjour,

Nous allons voir ce matin la différence qu'il y a entre un énoncé et une phrase.

Pour accéder à ces ressources, cliquez sur le lien suivant : http://www.linguistes.com/phrase/enonces.html

Merci de visiter le blog et de faire les exercices que j'y dépose.

Jean Pierre ANTOINE

Phrase minimale

Bonjour,

Nous allons terminer avec la notion de phrase, mais avant, voyons quelques-uns des autres aspects que peuvent présenter la phrase.

La phrase minimale http://www.assistancescolaire.com/eleve/6e/francais/lexique/P-phrase-minimale-fc_p13

Merci de travailler fort pour votre réussite.

Jean Pierre ANTOINE 

lundi 2 décembre 2013

Constituants de la phrase

Bonjour,

On va continuer avec les constituants de la phrase ce ma tin encore.

Jean Pierre ANTOINE et Rony Ménard

dimanche 24 novembre 2013

Silabis ak metodoloji


Fakilte Lengwistik Aplike
Inivèsite Leta Ayiti
Analiz tèks kreyol
Pwofesè : Jean Pierre ANTOINE

1.      Kad konseptyèl ak objektif kou a.

Kou ATK a ap bay etidyan Fakilte Lengwistik Aplike yo tout metòd, tout zouti syantifik nesesè pou yo analize tèks anjerenal e tèks kreyòl anpatikilye. Gras ak kou sa a etidyan yo ap kapab dekouvri tout ladrès yon otè itilize pou li ekri yon tèks. Yo ap genyen kapasite pou ekri nenpòt tèks kelkeswa tip la; kit yo anpwoz oubyen anvè. Zouti kou sa ap mete nan men etidyan yo ap bay yo tou kapasite pou yo sèvi ak konsèp syantifik pou konprann diferan tip tèks : tèks agimantatif, woman elatriye. ATK se yon kou ki pèmèt etidyan konprann, detaye (analize), ekri (pwodwi tèks) ak apresye tout sa ki se tèks oubyen sa yo pwodwi alèd yon tèks : tankou apresye, kritike yon fim, yon enfòmasyon nan yon jounal ak tout sa ki mande refleksyon.

Kou sa a se baz lòt kou etidyan yo ap bezwen nan lòt nivo yo : Semyotik, Lengwistik e Literati san nou pa bliye yon kou enpòtan yo rele Analiz Diskou.

Zouti nou mete nan men etidyan FLA yo pa depaman ak zouti yo sèvi pou analize tèks ak pwodwi li yo nan tout lang moun pale sou latè.

Nan fen kou a, etidyan yo ap kapab an mezi pou analize ak konpoze divès  tip tèks ; kit li oral kit li sou yon sipò.


2.      Kontni
·         Tèks ak kontèks
·         Tip tèks :
- esplikatif
- enfòmatif
- agimantatif
- enjonktif
- naratif
- entèvyou
·         Prensip fondamantal
- inite sijè
- repriz enfòmasyon
- òganizasyon ak pwogresyon enfòmasyon
- absans kontradisyon
- pwennvi

·         Mak òganizasyon tèks
-  tit ak entèliy
-  paragraf
-  mak tipografik

·         Eleman òganizatè
-  sekans tèks
-  paragraf
-  òganizasyon tèks

·      Òganizasyon yon tèk san :
-  sekans naratif
-  sekans esplikatif
-  sekans deskriptif
-  sekans agimantatif

·         Modelizasyon
·         Mak modalite

3.       Demach ak aktivite
·         Kou, esplikasyon, diskisyon;
·         Espoze etidyan yo fè;
·         Devwa nan klas.

4.      Evalyasyon
·         Prezans ak patisipasyon                                                                                  10%
·         Rechèch, dewva ak espoze                                                                             30%
·         Egzamen final                                                                                                 60%

5.      Bibliyografi
·         ADAM, Jean-Michel, 2004, Linguistique textuelle : des genres de discours aux teste, Paris, Nathan Université.
·         ADAM, Jean-Michel, 1990, Éléments de linguistique textuelle : théorie et pratique de l’analyse textuelle, Bruxelles, Mardaga.
·         JEANDILLOU, Jean-François, 2007, L’analyse textuelle, Paris, Armand Colin.
·         AUCHLIN Antoine et MOESCHLER Jacques, 2000, Introduction à la linguistique contemporaine, Paris, Armand Colin / HER.
·         BAJEUX, Jean Claude, 1999, Moso chwazi pawò ki ekri an kreyòl ayisyen, Editions Antilia, p. 449.
·         CHARAUDEAU, Patrick, MAINGUENEAU, Dominique, 2002, Dictionnaire d’analyse du discours, Paris, Seuil.
·         ADAM, Jean-Michel, 1976, Linguistique et discours littéraire, théorie et pratique des textes, Canada, Librairie Larousse.
·         MAINGUENEAU, Dominique, 2000, Analyser les textes de communication, Paris, Nathan.
·         JAKOBSON, Roman, 1963, Essais de linguistique générale, Tome I (Les fondements du langage), Paris, Editions de Minuit.
·         JAKOBSON, Roman, 1973, Essais de linguistique générale, Tome II (Rapports internes et externes du langage), Paris, Editions de Minuit.
·         POMPILUS, Pradel, Le problème linguistique haïtien, Port-au-Prince, Editions Fardin. 


                          Bon travay akademik!



                                   

Ressources sur Les Constituants de la Phrase

Bonjour,



Constituants de la Phrase Simple



Voici des ressources pour le cours "Constituants de la Phrase"
http://archives.limsi.fr/Individu/habert/Cours/PX/ProprietesDesLanguesArticle/node4.html

Constituants de la Phrase Simple
http://www.keepschool.com/cours-fiche-Les_constituants_de_la_phrase_simple.html

Constituants de la Phrase Complexe
http://sites.univ-provence.fr/wclaix/touratier/analyse_en_CI.pdf

Jean Pierre ANTOINE