samedi 12 mai 2012

Candidature au Poste de Vice-Doyen aux Affaires Académiques


Faculté de Linguistique Appliquée
Université d’Etat d’Haïti

Programme
Vice Doyen aux Affaires Académiques
1.       Le concours d’admission
Avoir une commission logistique (Administration et Etudiants) ;
Une commission d’élaboration de textes et de correction (Enseignants).

2.       Le résultat du concours avec le profile des admis ;
Créer un suivi pédagogique en identifiant les faiblesses et les points forts de ces admis ;
Faire un suivi académique  c’est-à-dire voir la progression d’une année à une autre de l’étudiant ;
Faire un suivi pédagogique, avoir un encadrement différencié en termes d’accompagnement de l’étudiant.

3.       Faire une semaine d’intégration en présentant aux étudiants les différentes instances de l’Institution en les informant particulièrement de la création et le parcours de la FLA. Avoir des anciens et d’actuels étudiants en termes de témoignage….

4.       Présenter le calendrier académique (le nombre d’évaluations qu’on a pour l’année académique)

5.       Les filières : identifier les cours de base pour le tronc commun en perspective du développement des différentes filières a) Traduction et interprétation   b) Enseignement des langues  (anglais, créole, espagnol et français), c) communication  (en accord avec le les 2 autres membres)

6.       Formation en pédagogie universitaire  des Enseignants  durée 15h approximative
Formation qui sera assurée par les Enseignants à temps plein

7.       Créer un bureau de traduction (en accord avec le les 2 autres membres) pour des stages pratiques  en traduction quadrilingue (anglais, créole, espagnol et français) le bureau permettra à la FLA de faire des rentrées de fonds

8.       Equiper le laboratoire multimédia en software et outils pédagogiques pour une meilleure qualité de l’apprentissage des langues (cd, dvd, vidéo, cd rom…)
…/…
9.       Harmoniser les syllabus de cours  (voir la commission curriculum) de manière pédagogique et méthodologique

10.   Prévoir des séminaires pour les étudiants finissants et ceux déjà diplômés en vue de leur permettre d’aborder l’approche par compétences pour pouvoir enseigner dans le Nouveau Secondaire

11.   Créer une commission (Enseignants et Etudiants) sur l’évaluation des sessions qui sont en expérimentation

12.   Donner aux étudiants un relevé de notes  après chaque semestre  ou session (relevé à titre d’information)

13.   Revoir avec les Enseignants les règlements internes de l’Institution (droits et devoirs des Enseignants/Etudiants) revoir également la  composition de la commission disciplinaire

14.   les étudiants  pourront Consulter  électroniquement leurs notes sur le site de la FLA (fla-ueh.edu.ht)

15.   Mobilités :Créer des séjours linguistiques pour la pratique de l’anglais et de l’espagnol  où le transport, l’hébergement, les repas, des visites guidées, formation, document de formation plus un certificat délivré par l’Université en question…   nous verrons tout cela avec la Conférence des Recteurs et des Présidents des Universités de la Caraïbes (CORPUCA)  ainsi que la Conférence des Recteurs et des Présidents des Universités Haïtiennes (CORPUHA) pour leurs appuis.

16.   Enquête de terrains : certains cours tels : la sociologie, la sociolinguistique, l’ethnolinguistique…. doivent être pratiqués sur le terrain

17.   Bibliothèque : Créer un fond documentaire avec deux ouvrages au moins par matière enseignée ; prévoir  des journées du livre, des dons, recherche des Sponsors, exploiter  la coopération avec la CUD ; contacter la bibliothèque sans frontières.

18.   Programme de Maitrise avec une co-diplomation. Voir le rôle du Rectorat avec des Universités Etrangères

19.   Profiter au maximum des missions d’enseignement en licence, maitrise et pour les Enseignants de la FLA

20.   Faire en sorte que la liste des étudiants soit prête à temps

21.   Présenter mensuellement le rapport de présence des Enseignants        …/…

22.   Mettre à la disposition des Enseignants des matériels de travail

23.   Respect du calendrier des cours
24.   Les mémoires de sortie de concert avec le Vice-Doyen à la recherche nous allons répertorier les mémoires déjà soutenus en vue de les rendre public de manière à ce que tout le monde puisse voir les sujets qui ont été déjà utilisés par les anciens étudiants  avec l’apport des Enseignants de la FLA

Prévoir des fonds disponibles pour la rédaction et la soutenance des mémoires avec un frais  pour le directeur de mémoire comme c’’était le cas avec le bureau du vice recteur à la recherche Monsieur fritz DESHOMMES

25.   Moyens envisagés (en termes d’argent) : le trésor public, notre budget, les coopérations


Tout cela est possible grâce à nos Enseignants, nos étudiants et avec l’appui  des gens de l’Administration de la FLA.

La FLA avant, la FLA  maintenant, la FLA encore !!!

Wilhem MICHEL
Vice Doyen
Aux Affaires Académiques
Faculté de Linguistique Appliquée
Université d’Etat d’Haïti







Mai 2012







QUALIFICATIONS PROFESSIONNELLES
1-      Enseignant de français  et d’anglais (1997-1999)
                   Institution Mixte Siffrant Michel
2-      Enseignant de Communications créole et française (de 1998 à 2007)
Collège Jean Marie Youly
                                 3-  Enseignant de français (2005 à nos jours)
Faculté de Linguistique Appliquée
Université d’Etat d’Haïti
                               4-  Traducteur de documents en anglais, créole et français
PLAN INTERNATIONAL (1996-2000)
                               5-  Responsable des dossiers académiques (depuis 2000)
                  Faculté de Linguistique Appliquée
Université d’Etat d’Haïti
                                6- Responsable Administratif  (depuis 2005)
Faculté de Linguistique Appliquée
Université d’Etat d’Haïti
7- Correcteur aux concours d’admission  des Facultés de l’UEH  (depuis 2005)                   
                 Faculté de Linguistique Appliquée
                     Faculté des Sciences
                 Faculté de Médecine et de Pharmacie
                 Faculté d’Agronomie et de Médecine Vétérinaire
                                8- Responsable logistique du colloque : Politique Linguistique dans les Caraïbes
                 Faculté de Linguistique Appliquée
Université d’Etat d’Haïti
Décembre 2006
    …/…
9- Traducteur de documents anglais, créole et français/COMPASSION
     Mai 2007
                                10- Enseignant de français (2007 à nos jours)
Lycée Jean Jacques Dessalines
                               11-Formateur des maîtres (en créole)
                 Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle
                               12- Correcteur de textes d’examens (Baccalauréat, Nouveau Secondaire)
                 Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle
                 (juillet 2011, septembre 2011)
                               13- Elaborateur de textes d’examens (en créole)
                  Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle
                  (Mars 2012)
                 
             Conférences Prononcées :  
1.       La place du créole dans l’enseignement au niveau fondamental
(Septembre 2007)
 Chambrun, Thomazeau
2.       Le français comme langue de scolarité, (Mars 2008)
CEDAJ ( Centre d’Appui à la Jeunesse)
Port-au-Prince, Haïti
3.       Comment préparer une rentrée scolaire
(Août 2008)
 Chambrun, Thomazeau
4.       La problématique du créole dans l’enseignement, (Août 2009)
Eglise Assemblée de Dieu de Sans Fil
Port-au-Prince, Haïti
…/…
5.       L’enseignant et ses apprenants
(Septembre 2009)
Chambrun, Thomazeau
6.       Comment choisir sa faculté, (Juillet 2011)
Lycée Jean Jacques Dessalines
Port-au-Prince, Haïti
Autres
1-      Formation sur les Agents de la Fonction Publique (INAGHEI, juillet 1996)
2-      Formation sur les Camps d’été (août 1998)
3-      Formation sur les Camps d’été Caraibéen août 1998)

CONNAISSANCES LINGUISTIQUES : Créole, français, anglais et espagnol
PUBLICATIONS
MICHEL Wilhem, 2005, « La compétence en français écrit des élèves de la 9ème          Année Fondamentale (Zone de Port-au-Prince) »
Mémoire de licence, Faculté de Linguistique Appliquée
Université d’Etat d’Haïti
MICHEL Wilhem, 2006, « La  problématique du système verbal français des élèves de la 9ème Année Fondamentale (Zone de Port-au-Prince) »
Mémoire de Maîtrise, Faculté de Linguistique Appliquée, Université d’Etat d’Haïti/
Université des Antilles et de la Guyane (UAG)
MICHEL Wilhem, 2005, « Le développement de la parole chez l’enfant âgé de 6 à 11 ans, corps, langage et cognition) »
Revue Parole
Université de Mons-Hainaut /Belgique
A paraître : Les classes grammaticales
                                                                                        ________________
                                                                                                    Wilhem MICHEL

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