mardi 8 mai 2012

Plan d'action



Tableau récapitulatif du programme d’interventions sur les 4 ans de mandat du VDAA
BUTS
OBJECTIFS SPECIFIQUES
ACTIVITES
RESULTATS
SOURCES DE FINANCEMENT
1 .Reprendre, adapter, finaliser les propositions de règlements internes









Organiser globalement la vie au quotidien à la FLA : rédiger, appliquer et faire appliquer un code de conduite définissant les relations entre les différents corps constitués, les sanctions, le système de contrôle, ainsi que les conditions d’admission, d’intégration et d’études à la FLA.

Consultation avec les professeurs, l’administration et les étudiants via un comité (on pourrait essayer le modèle d’assemblée mixte déjà expérimenté dans certaines facs de l’UEH.)
Rencontres périodiques,
Promotion des valeurs ajoutées
Journées thématiques,
Activités culturelles, etc.
 Modernisation de la FLA,
Amélioration des conditions de travail du personnel enseignant et administratif, meilleure qualité de la formation, augmentation du taux de mémoires soutenus, perception valorisante de la FLA et de ses produits.
Etat haïtien, fonds générés par la FLA, partenaires et donateurs internationaux,
autres financeurs à identifier

2 .Améliorer les relations entre les différents corps  de la FLA
Créer un cadre de travail harmonieux suivant un système de promotion en fonction des rendements et de la motivation des employés
Allouer des primes d’encouragement à ceux qui se font distinguer dans leur travail
Créer un prix annuel du meilleur employé de la FLA.
Plus de rendement de la part du personnel

Envie de vivre et de travailler à la promotion de l’institution
Fonds de la FLA
3. Organiser la fonction académique,  l’adapter à la fois aux besoins des étudiants, à la réalité du marché du travail


- Valoriser et rentabiliser le statut de professeur à temps plein
- Reprendre et réorganiser les programmes de master
- Intégrer les jeunes qualifiés de la FLA (détenteurs de diplômes de 2e et 3e cycles) dans le corps enseignant
- Combler les vides académiques en invitant des professeurs (haïtiens et/ou étrangers) à dispenser des cours de haut niveau
- Développer des filières en fonction des besoins professionnels liés au programme de la FLA
- Eviter les duplications (internes et externes)
- Recueillir les syllabus, les articuler en un tout cohérent
- Réorganiser le contenu des programmes
- Encadrer les étudiants dans la réalisation de leur mémoire de sortie 
- Dispenser un ensemble de formations modulaires en fonction d’un curriculum basé sur des besoins spécifiques (séminaires spécialisés, programmes de cycle court, formation à la carte,  etc. …)
- Reconstituer  et mettre en marche le laboratoire des langues modernes
Consultations
Rencontres
Contrôle de la rigueur dans la réalisation des évaluations et la proclamation des résultats
Intégration des étudiants suivant des critères préétablis dans le processus d’évaluation (surveillance, dessouchages).
Planification et réalisation en permanence de formations  spécifiques
Amélioration de la qualité de la formation
Facilitation de la réalisation des mémoires de sortie

Accessibilité des ressortissants de la FLA au marché de l’emploi


Les fonds du Trésor public et de la FLA
Financement externe
















































4. Etablir des liens entre la FLA et les secteurs publique et privé





5. Rétablir  les relations naturelles entre la FLA et l’Ambassade de France rompues depuis 2006 pour la prise en charge de nos lauréats.


6. Reprendre la paternité de la célébration de la Francophonie.




7. Reprendre les relations de mobilité et de formation de cadres avec la Commission universitaire pour le développement (CUD), l’Université des Antilles et de la Guyane (UAG), Paris
8, L’Université de Nice, etc.





8. Encadrer les talents de la FLA











Récompenser le travail des étudiants méritants, rechercher l’emploi, le stage pour les finissants… 





Identifier les problèmes
Porter des corrections
Apporter des solutions
Rétablir les contacts avec les concernés
Faciliter les échanges entre les différents consulats et corps étatiques avec le staff de la FLA


Renégocier avec les partenaires comme l’Ambassade de France, du Canada, la Primature, le Ministère de Affaires étrangères, etc.

Identifier les causes de la rupture des relations
Montrer l’importance de ce partenariat pour l’avenir de la FLA
Faire valoir l’apport de la FLA dans de tels échanges







Réorganiser la vie étudiante (sport, culture, loisir)








Organisation de fora, de colloques, de séminaires, avec des secteurs scientifiques intéressés par le développement des compétences linguistiques



Rencontres
Correspondances










Correspondances, visites, échanges…



















Engager les services d’un moniteur sportif et culturel…
Définir, dans un document, le cadre de fonctionnement des activités culturelles à la FLA

Meilleure visibilité
pour la faculté

Augmentation progressive des revenus

Contribution au développement du pays







Bourses de mobilité pour les plus méritants

Voyages en colonie de vacances

Séjours linguistiques en Métropole et aux Antilles






9. organiser  l’administration de la FLA

Nommer un secrétaire général qui s’occupera des dossiers des étudiants, de l’information et des archives de la faculté
Faire un inventaire des compétences
Redistribuer le personnel en fonction de la qualification de chacun (celui qu’il faut à la place qu’il faut).  Redistribuer les taches Responsabiliser chaque fonctionnaire
Améliorer les conditions de travail du personnel administratif
Créer un fonds d’urgence pour subvenir aux besoins des employés en situation difficile.
Consultation avec le corps décanal
Rencontre avec le personnel
Choix libre en fonction des qualifications et des aptitudes
Sensibilisation

Harmonisation et intercompréhension autour des responsabilités
Amélioration des relations humaines
Un meilleur rendement sur les plans académique et administratif

Budget de la FLA/Trésor public
10.Offrir une meilleure image de la FLA. Faire la promotion des diplômes en linguistique appliquée et les autres filières à développer.
Expliquer les compétences

Développer les relations entre la FLA et les médias

Rédiger et distribuer des prospectus, des pamphlets sur le programme  académique de la FLA

Emissions /Spots / Débats
Augmentation de la demande en formation dans les filières offertes à la FLA
Augmentation de la demande de services auprès des professionnels issus de la FLA

Les fonds de la FLA




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