Tableau récapitulatif du programme
d’interventions sur les 4 ans de mandat du VDAA
BUTS
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OBJECTIFS
SPECIFIQUES
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ACTIVITES
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RESULTATS
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SOURCES DE
FINANCEMENT
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1 .Reprendre,
adapter, finaliser les propositions de règlements internes
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Organiser
globalement la vie au quotidien à la FLA : rédiger, appliquer et faire
appliquer un code de conduite définissant les relations entre les différents
corps constitués, les sanctions, le système de contrôle, ainsi que les
conditions d’admission, d’intégration et d’études à la FLA.
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Consultation
avec les professeurs, l’administration et les étudiants via un comité (on
pourrait essayer le modèle d’assemblée mixte déjà expérimenté dans certaines
facs de l’UEH.)
Rencontres
périodiques,
Promotion des
valeurs ajoutées
Journées
thématiques,
Activités
culturelles, etc.
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Modernisation de la FLA,
Amélioration
des conditions de travail du personnel enseignant et administratif, meilleure
qualité de la formation, augmentation du taux de mémoires soutenus,
perception valorisante de la FLA et de ses produits.
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Etat haïtien,
fonds générés par la FLA, partenaires et donateurs internationaux,
autres
financeurs à identifier
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2 .Améliorer
les relations entre les différents corps
de la FLA
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Créer un cadre
de travail harmonieux suivant un système de promotion en fonction des
rendements et de la motivation des employés
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Allouer des primes d’encouragement à
ceux qui se font distinguer dans leur travail
Créer un prix
annuel du meilleur employé de la FLA.
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Plus de
rendement de la part du personnel
Envie de vivre
et de travailler à la promotion de l’institution
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Fonds de la
FLA
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3. Organiser
la fonction académique, l’adapter à la
fois aux besoins des étudiants, à la réalité du marché du travail
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- Valoriser et
rentabiliser le statut de professeur à temps plein
- Reprendre et
réorganiser les programmes de master
- Intégrer les
jeunes qualifiés de la FLA (détenteurs de diplômes de 2e et 3e
cycles) dans le corps enseignant
- Combler les
vides académiques en invitant des professeurs (haïtiens et/ou étrangers) à
dispenser des cours de haut niveau
- Développer
des filières en fonction des besoins professionnels liés au programme de la
FLA
- Eviter les
duplications (internes et externes)
- Recueillir
les syllabus, les articuler en un tout cohérent
- Réorganiser
le contenu des programmes
- Encadrer les
étudiants dans la réalisation de leur mémoire de sortie
- Dispenser un
ensemble de formations modulaires en fonction d’un curriculum basé sur des
besoins spécifiques (séminaires spécialisés, programmes de cycle court,
formation à la carte, etc. …)
-
Reconstituer et mettre en marche le
laboratoire des langues modernes
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Consultations
Rencontres
Contrôle de la
rigueur dans la réalisation des évaluations et la proclamation des résultats
Intégration
des étudiants suivant des critères préétablis dans le processus d’évaluation
(surveillance, dessouchages).
Planification
et réalisation en permanence de formations
spécifiques
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Amélioration de la qualité de la
formation
Facilitation
de la réalisation des mémoires de sortie
Accessibilité
des ressortissants de la FLA au marché de l’emploi
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Les fonds du
Trésor public et de la FLA
Financement
externe
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4. Etablir des
liens entre la FLA et les secteurs publique et privé
5.
Rétablir les relations naturelles
entre la FLA et l’Ambassade de France rompues depuis 2006 pour la prise en
charge de nos lauréats.
6. Reprendre
la paternité de la célébration de la Francophonie.
7. Reprendre
les relations de mobilité et de formation de cadres avec la Commission
universitaire pour le développement (CUD), l’Université des Antilles et de la
Guyane (UAG), Paris
8,
L’Université de Nice, etc.
8. Encadrer
les talents de la FLA
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Récompenser le
travail des étudiants méritants, rechercher l’emploi, le stage pour les
finissants…
Identifier les
problèmes
Porter des
corrections
Apporter des
solutions
Rétablir les
contacts avec les concernés
Faciliter les
échanges entre les différents consulats et corps étatiques avec le staff de
la FLA
Renégocier
avec les partenaires comme l’Ambassade de France, du Canada, la Primature, le
Ministère de Affaires étrangères, etc.
Identifier les
causes de la rupture des relations
Montrer
l’importance de ce partenariat pour l’avenir de la FLA
Faire valoir
l’apport de la FLA dans de tels échanges
Réorganiser la
vie étudiante (sport, culture, loisir)
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Organisation
de fora, de colloques, de séminaires, avec des secteurs scientifiques
intéressés par le développement des compétences linguistiques
Rencontres
Correspondances
Correspondances,
visites, échanges…
Engager
les services d’un moniteur sportif et culturel…
Définir,
dans un document, le cadre de fonctionnement des activités culturelles à la
FLA
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Meilleure
visibilité
pour la
faculté
Augmentation
progressive des revenus
Contribution
au développement du pays
Bourses de
mobilité pour les plus méritants
Voyages en
colonie de vacances
Séjours
linguistiques en Métropole et aux Antilles
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9.
organiser l’administration de la FLA
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Nommer un
secrétaire général qui s’occupera des dossiers des étudiants, de
l’information et des archives de la faculté
Faire un
inventaire des compétences
Redistribuer le personnel en fonction
de la qualification de chacun (celui qu’il faut à la place qu’il faut). Redistribuer les taches Responsabiliser
chaque fonctionnaire
Améliorer les conditions de travail du
personnel administratif
Créer un fonds d’urgence pour subvenir
aux besoins des employés en situation difficile.
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Consultation
avec le corps décanal
Rencontre avec
le personnel
Choix libre en
fonction des qualifications et des aptitudes
Sensibilisation
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Harmonisation
et intercompréhension autour des responsabilités
Amélioration
des relations humaines
Un meilleur
rendement sur les plans académique et administratif
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Budget de la
FLA/Trésor public
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10.Offrir une
meilleure image de la FLA. Faire la promotion des diplômes en linguistique
appliquée et les autres filières à développer.
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Expliquer les
compétences
Développer les
relations entre la FLA et les médias
Rédiger et
distribuer des prospectus, des pamphlets sur le programme académique de la FLA
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Emissions /Spots /
Débats
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Augmentation
de la demande en formation dans les filières offertes à la FLA
Augmentation
de la demande de services auprès des professionnels issus de la FLA
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Les fonds de
la FLA
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